MONTRÉAL – Cette saison, le Canadien a arraché sept victoires alors qu’il tirait de l’arrière après 40 minutes d’action. La formation montréalaise y a cru, de nouveau, mais les Penguins de Pittsburgh ne sont pas une proie facile dans ce domaine.
 
À preuve, la troupe de Sidney Crosby affiche maintenant un dossier de 28-0-3 quand elle détient l’avance au début de la troisième période.
 
La poussée la plus convaincante du CH est survenue lors du deuxième engagement alors que les Penguins s’étaient forgés un coussin de 4 à 0.

« Même à la fin de la première période, en tant qu’entraîneurs, on avait l’impression qu’on pouvait remonter de le déficit de 3-0. On a obtenu plusieurs chances en deuxième période, mais on n’a pas compté assez souvent. On aurait dû marquer au moins trois buts et on aurait été dans une meilleure position », a noté Claude Julien.
 
L’entraîneur du Canadien n’a pas cherché à protéger les siens quand l’un des problèmes de la soirée a été évoqué durant son point de presse.
 
« Ce n’est pas en raison de leur travail (celui des Penguins). On a manqué le filet à maintes reprises et même des filets déserts. C’était une soirée frustrante de ce côté. On aurait pu se remettre dans le match en deuxième période si on avait atteint la cible », a-t-il convenu.
 
Parmi les exemples, on peut songer à Jeff Petry qui a raté la cible d’une dizaine de pieds alors qu’il s’approchait dangereusement du filet adverse.  Tout de même, la chance aurait pu sourire plus souvent au Tricolore.

ContentId(3.1310544):Le match était joué après 9 minutes
bellmedia_rds.AxisVideo

« C’était un match bizarre, les rebonds étaient étranges et ça s’est retourné contre nous. Par contre, je trouve que notre niveau d’énergie était bon pour une deuxième partie en deux jours », a lancé Shea Weber à ce sujet.
 
Chance ou malchance, le résultat cause des ennuis au Tricolore. Les Penguins viennent de les devancer et on imagine mal cette équipe s’effondrer d’ici la fin de la saison malgré les blessures en défense.
 
« C’est une grosse victoire pour eux et une défaite qui fait mal pour nous. Il faut cependant songer dès maintenant à la prochaine rencontre. La lutte est serrée et on doit rebondir avec un résultat différent. Les points sont tellement importants présentement, on a cru en nos chances jusqu’en fin de partie », a témoigné Brendan Gallagher.
 
Ce qu’ils ont dit
 
« Je ne serais pas prêt à dire que c’était un lent départ de notre part. Si tu enlèves les buts, ce n’était pas un mauvais début. Je trouve qu’on avait de l’énergie. » - Claude Julien sur le départ qui a coûté cher aux siens.  
 
« C’était une séquence malheureuse d’événements qui a mené à leurs buts en début de rencontre. On n’y pouvait rien et on devait s’accrocher. » - Carey Price sur le même sujet.  
 
« On a maintenu le pied au plancher et quelques bonds différents auraient pu produire un autre résultat. » - Price sur la suite de la rencontre.
 
« C’est à l’image de notre année. On ne s’affaisse pas après un but. On savait qu’on méritait un meilleur sort dans ce match. Les bonds n’ont pas été de notre côté. » - Phillip Danault sur l’ensemble de la rencontre.
«L'une de leurs forces, c’est qu’ils savent étirer le jeu pour obtenir des échappées. Il faut se méfier. Peut-être que deux rencontres en deux soirées rendaient le tout plus difficile pour les échappées. » - Danault sur les chances concédées aux Penguins.