BROSSARD - Fort de sa récolte de 17 points en 11 parties, le Canadien n’est devancé que par les Ducks d’Anaheim (18 points en 12 matchs) au classement de la Ligue nationale.

Cependant, les hommes de Michel Therrien ont peiné à trouver le fond du filet lors de leur séjour en Alberta et en Colombie-Britannique. De plus, le jeu de puissance montréalais en arrache jusqu’à maintenant cette saison. Le CH est installé au 26e échelon, mais il domine la LNH pour ses résultats à ce chapitre à domicile. Cependant, il n’a pas touché la cible en supériorité numérique à ses 14 dernières tentatives.

L’entraîneur a insisté à plus d’une reprise qu’il ne s’agissait que d’un exercice, mais Lars Eller a hérité de temps sur cette unité samedi et il pourrait recevoir le mandat de se poster devant le filet adverse dimanche soir face à Calgary.

Dans le premier round face aux Flames, le Canadien est sorti vainqueur en arrachant la récompense en tirs de barrage puisque Carey Price a été étincelant. Pour ce deuxième duel contre la troupe de Bob Hartley, une production en supériorité numérique serait la bienvenue.

« On obtient des chances et on demande d’avoir une présence plus accrue devant le filet. Aussi longtemps que nous allons avoir des chances de marquer, on croit que ça va débloquer », a analysé Therrien.

Dominés 38-19 au niveau des lancers mardi dernier face aux Flames, les joueurs du Canadien sont conscients qu’ils ont joué avec le feu contre cette équipe acharnée et ils souhaitent se reprendre devant leurs partisans.

« On veut certainement mieux débuter la rencontre et ne pas autant se faire dominer au chapitre des lancers », a reconnu Price qui a d’ailleurs hérité du titre d’octobre de la coupe Molson.

 Brendan Gallagher, qui a été blanchi au cours des six derniers matchs, espère que la prestation de la formation sera plus concluante cette fois contre ce rival.

« C’est une équipe bien dirigée qui se démène sur la patinoire. Leurs joueurs nous compliquent la vie et ça nous aidera de revenir au Centre Bell et espérant s’inspirer d’un bon départ de notre part », a admis Gallagher.

Échos de vestiaire de l'entraînement

Tout de même, le Canadien s’est développé une spécialité hâtive d’accumuler les victoires de différentes manières ou de récolter un point au minimum. Cette qualité ravit Therrien qui devra préparer les siens pour les Flames, les Blackhawks, les Sabres et le Wild cette semaine.

« La marge d’erreur  est  très mince et je dois donner le crédit aux joueurs qui trouvent une façon de gagner », a souligné l’entraîneur.

Malgré ce dossier inspirant, le Tricolore désire augmenter sa production offensive sans déroger à son identité.

« On ne peut pas trop forcer le jeu offensivement non plus, notre attaque provient davantage de notre façon de bien respecter notre système de jeu. Nous allons continuer dans ce sens et hériter d’opportunités offensives », a conclu Gallagher.