Encore une fois cette année, le Canadien n'a pas déçu les milliers de partisans qui sont venus l'encourager à plus de 2500 kilomètres de Montréal.

Après Andrei Kostitsyn samedi, Maxim Lapierre a enregistré son premier tour du chapeau en carrière et le CH a signé la 3000e victoire de son histoire dans la Ligue nationale de hockey en prenant la mesure des Panthers de la Floride 5-2, lundi soir au BankAtlantic Center.

« Il y a des soirs comme ça où tout va comme sur des roulettes », a simplement expliqué la vedette du jour. « C'est bien beau les performances individuelles, mais c'est la victoire et uniquement la victoire qui est importante. »

« Maxim fait très bien depuis une quinzaine de rencontres et je l'ai envoyé en fin de match pour qu'il marque son troisième but », a déclaré l'entraîneur-chef Guy Carbonneau. « Il joue avec beaucoup de confiance et nous savons qu'il est capable de compter des buts. »

Alex Kovalev et Tomas Plekanec, pour la première fois en 11 matchs, ont également fait secouer les cordages dans le camp du Tricolore, qui a également enregistré un deuxième gain de suite et un quatrième à ses cinq dernières rencontres.

« Tomas est le genre de joueur qui doit en donner plus pour mener l'équipe à la victoire », a ajouté Carbonneau. « Et c'est exactement ce qu'il a fait ce soir. »

Carey Price a repoussé 26 des 28 rondelles dirigées vers lui pour savourer sa 15e victoire de la saison.

Michael Frolik et David Booth ont assuré la réplique des Panthers, qui ont plié l'échine pour une troisième partie consécutive.

Craig Anderson a cédé sa place à Tomas Vokoun après avoir donné quatre buts sur 20 lancers. Le cerbère tchèque a par la suite réussi huit arrêts en 16:14 de jeu.

De fidèles partisans comblés!

Ils étaient quelques milliers à avoir temporairement délaissé les plages de la Floride pour les voir à l'œuvre et les joueurs du Canadien ont connu un très solide début de match pour témoigner de leur reconnaissance.

Mais comme c'est souvent le cas dans ce genre de situation, c'est l'équipe profondément embouteillée dans son territoire qui a été la première à s'inscrire à la marque. Et pour ajouter l'insulte, c'est l'ancien de la Ligue de hockey junior majeur du Québec Michael Frolik qui a compté.

L'ex-joueur de l'Océanic de Rimouski d'abord a subtilisé le disque à Andrei Kostitsyn à la ligne bleue des Panthers avant de tromper la vigilance de Carey Price après avoir feinté de remettre la rondelle à un coéquipier qui l'accompagnait lors d'une descente à deux contre un.

La pression exercée par le CH a enfin fini par rapporter à mi-chemin en première période, la tentative de passe d'Alex Kovalev à Alex Tanguay frappant la lame du patin de Karlis Skrastins avant de se frayer un chemin entre les jambières d'Anderson.

Le Tricolore a commencé le deuxième vingt exactement de la même manière que le premier, Plekanec battant Anderson à l'aide d'un tir des poignets précis après avoir saisi une rondelle laissée libre au centre de la patinoire pendant que Mike Komisarek était au cachot.

David Booth a cependant créé l'égalité quelques minutes plus tard après avoir profité d'une bourde d'un autre Kostitsyn, Sergei cette fois, dans son territoire.

Steve Bégin a décidé de jeter les gants dès la mise au jeu suivante, mais son combat a laissé des traces : une grosse ecchymose sous l'orbite de l'œil droit. Le message lancé par Bégin a toutefois été très bien entendu, en particulier par son compagnon de trio Lapierre, qui a inscrit les trois buts suivants.

Le patineur natif de Saint-Léonard a d'abord marqué le but de la victoire avant la fin de l'engagement à la suite d'un bel effort individuel derrière la cage d'Anderson.

Lapierre a ensuite ajouté le filet d'assurance au tout début du dernier tiers après avoir complété une belle manœuvre de Guillaume Latendresse, qui venait de bloquer un tir à la ligne bleue de son équipe.

Le héros de la soirée a finalement obtenu son troisième but dans une cage déserte, alors que le Tricolore évoluait en infériorité numérique.

Les hommes de Guy Carbonneau n'auront cependant pas le temps de célébrer leur triomphe bientôt longtemps, puisqu'ils rendront visite au Lightning de Tampa Bay dès demain.