MONTRÉAL - Si les partisans du Canadien s'inquiétaient de voir P.K. Subban et Carey Price jouer en-deçà de leurs capacités depuis le début de la saison, ils ont probablement été réconfortés par leurs performances respectives samedi soir au Centre Bell.

Chacun à leur façon, Subban et Price ont brillé de tous leurs feux et ils ont aidé le Tricolore à arracher une victoire de 3-2 contre l'Avalanche du Colorado.

ContentId(3.1094401):Du grand P.K.!
bellmedia_rds.AxisVideo

Subban s'est donné en spectacle en deuxième période avec une paire de filets, dont un de toute beauté, contre le jeune gardien Calvin Pickard, qui effectuait son premier départ en carrière dans la LNH.

Price a pris le relais au troisième vingt avec plusieurs arrêts-clés pendant les derniers instants du match, après que Matt Duchene eut réduit l'avance du Canadien à un seul but avec 2:31 à jouer.

L'Avalanche (1-4-1) était parvenu à revenir dans le match après que Patrick Roy eut retiré Pickard au profit d'un sixième attaquant avec trois minutes à écouler.

Ce faisant, le Tricolore a signé un cinquième gain en six rencontres en ce début de saison, un tour de force qu'il n'avait pas réalisé depuis la saison 2008-2009 (5-0-1).

« On a joué avec beaucoup d'énergie, et on a mis de beaucoup de pression sur l'adversaire. J'ai aimé la façon dont on a entamé le match, et de la façon avec laquelle on s'est engagé dans ce match », a déclaré Michel Therrien, qui était d'accord pour dire que le Canadien avait livré l'une de ses meilleures performances collectives de la jeune saison.

Dans la défaite, Roy s'est dit très satisfait de la performance de Pickard.

« Nous avons confiance en lui, et c'est grâce à lui si nous sommes parvenus à rester dans le match. Les deux gardiens ont excellé ce soir, mais nous devons être meilleurs autour du filet. En deuxième période, nous avons eu dix bonnes chances de marquer, mais nous avons raté la cible sept fois », a analysé Roy.

Alex Galchenyuk (2e) a aussi fait bouger les cordages pour le Canadien, qui a obtenu 36 tirs vers Pickard. Lars Eller et Brandon Prust ont profité de ce match pour inscrire leur premier point de la saison.

« Nous allons jouer de mieux en mieux »

Alex Tanguay (2e) a marqué l'autre but de l'Avalanche.

Carey Price a fait face à 34 tirs.

« Ces situations sont excitantes et ce sont celles dans lesquelles vous voulez vous retrouver », a déclaré le gardien du Canadien.

Encore en déficit

Le Tricolore a largement dominé l'engagement initial au chapitre des tirs aux buts, 17-11, mais pour un cinquième match d'affilée, il a vu l'adversaire enfiler l'aiguille en premier, dès la troisième minute de jeu.

Lors d'une montée à deux contre un, Tanguay a relayé la rondelle à John Mitchell, qui l'a laissée derrière lui à Tanguay. L'ancien du Canadien n'a pas raté sa chance, profitant du fait que Price se soit déplacé vers sa gauche pour glisser le disque dans une cage devenue déserte.

« Ça ne fait pas partie de notre plan », a rigolé Therrien lorsqu'une journaliste lui a rappelé que le Canadien n'avait pas inscrit le premier but d'un match depuis la rencontre inaugurale.

« On essaie de marquer le premier but. Mais un match dure 60 minutes et on ne se laisse pas décourager lorsque ça ne se produit pas. »

Les échos de vestiaire

Des punitions profitables

Si la deuxième période a été plus partagée au tableau des tirs aux buts, au cadran indicateur, elle a totalement appartenu au Canadien, qui s'est bâti une avance de 3-1. Et les punitions lui ont été d'un grand secours... même les siennes.

Subban a d'abord profité d'une pénalité à Marc-André Cliche pour créer l'égalité 1-1 à 4:13, grâce à un boulet de canon décoché de la pointe gauche que Pickard n'a peut-être jamais vu.

Les deux buts suivants ont fait suite à deux infractions du Canadien, et chaque fois le coupable a fait amende honorable en faisant scintiller la lumière rouge derrière le jeune gardien de l'Avalanche.

Galchenyuk a d'abord rompu l'égalité à 11:23, huit secondes après être sorti du cachot. Filant à grande vitesse sur le flanc droit, le talentueux attaquant du Canadien a décoché un vif tir des poignets qui a battu Pickard à sa droite.

Pacioretty dans l'AC

Puis avec un peu plus de deux minutes à jouer, Subban a soulevé la foule du Centre Bell avec un but d'anthologie. Profitant de sa sortie du banc des punitions et d'un dégagement d'Eller, l'électrisant défenseur du Canadien a pourchassé le disque à partir de la ligne bleue de l'Avalanche avant de le récupérer près de la ligne des buts à la droite de Pickard. Il a ensuite contourné le filet adverse et battu le gardien grâce à une feinte splendide pour son troisième filet de la saison.

« Je ne veux pas prendre l'habitude de marquer des buts en sortant du banc des punitions, a déclaré Subban, entouré d'une meute de journalistes. Lorsque j'ai contourné le filet, mon intention était de remettre la rondelle à Lars (Eller), mais quand j'ai vu qu'un défenseur l'avait sorti du jeu, je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelque chose. J'ai fait une feinte et ça a fonctionné.

« Je vois (Alex) Galchenyuk faire des feintes du genre pendant les entraînements; c'est probablement de là que je me suis inspiré », a ajouté Subban.

Une victoire d'équipe