RDS.ca jeudi, 7 févr. 2013. 09:06 (Dernière mise à jour: jeudi, 7 févr. 2013. 22:25)

BUFFALO - Le Canadien de Montréal a échappé une avance de deux buts en troisième période alors que Thomas Vanek a amené tout le monde en prolongation avec un filet avec 1,9 seconde à faire en troisième et les Sabres de Buffalo l’ont emporté 5-4 en tirs de barrage, jeudi.

Le Tricolore a joué avec le feu dans ce deuxième match en deux soirs. La troupe de Michel Therrien a écopé de sept pénalités au cours de la rencontre. Ryan White a encore une fois mis son équipe dans le pétrin en écopant de deux punitions inutiles sur la même séquence. Vanek en a profité pour inscrire le troisième but des Sabres.

L’entraîneur-chef du Canadien a directement pointé du doigt son joueur après la rencontre. « On aurait mérité un meilleur sort, c’était 4-2 et tout était sous contrôle. L’indiscipline d’un certain individu a fait qu’on s’est retrouvé dans le pétrin », a déclaré Michel Therrien.

L’agitateur du Canadien, qui avait réintégré la formation en raison d’une blessure au bas du corps de Travis Moen, a été puni lorsque Steve Ott a refusé de jeter les gants après que celui-ci ait servi une mise en échec avec la hanche au no 53. « J’ai fait mal à l’équipe. C’était un jeu individuel. Il m’a frappé bas, c’est un joueur intelligent. J’ai mal réagi et j’ai coûté deux points à mes coéquipiers », a admis White.

Le no 26 de Buffalo en a remis en fin de match. Le meilleur pointeur de la LNH a poussé une rondelle libre devant Peter Budaj avec moins de deux secondes à faire pour faire 4-4 avec son 10e filet de la saison.Vanek et Jason Pominville ont déjoué le gardien des visiteurs du côté de la mitaine en tirs de barrage alors qu’Alex Galchenyuk a été le seul à marquer pour le Tricolore. C’était la première séance en fusillade pour ces deux équipes cette saison.

Tirs de barrage Canadien-Sabres
Tirs de barrage Canadien-Sabres

Tomas Plekanec s’est illustré dans la rencontre avec deux buts, dont un alors qu’il s’est présenté seul devant Ryan Miller avec 45 secondes d’écoulées en troisième. Ce but faisait 4-2 pour le CH.

Le Tricolore échappe un match qu’il menait après 40 minutes pour une deuxième soirée consécutive contre un rival de division.

« C’est définitivement frustrant. Nous étions en avance par deux buts, mais nous devons tourner la page rapidement », a expliqué celui qui est rendu à six buts cette saison.

Un but contestable

Le quatrième filet des Sabres pourrait soulever des questions puisque Ott se retrouvait dans le demi-cercle de Budaj lorsque Vanek a poussé la rondelle au fond du filet à une main.

« Les standards pour la protection des gardiens sont durs à suivre. On voyait clairement qu’un joueur des Sabres était près de Budaj », a mentionné Therrien.

Le pilote du Canadien et ses joueurs étaient très déçus de ne pas pouvoir donner la victoire au gardien no 2 de l'équipe. « Nous ne l’avons pas beaucoup aidé. Il nous a gardés dans la rencontre avec des arrêts importants. Il faut trouver le moyen de remporter ces matchs serrés », a souligné Plekanec.

Comme son entraîneur, Budaj est resté perplexe par rapport au dernier but en temps régulier. « C’est une question d’opinion je crois. On m’a poussé dans le filet. Je crois que le jeu aurait pu être arrêté. Quand on compte quatre buts sur la route, on mérite de gagner. Je me suis bien senti, j’ai fait de bons arrêts sur les désavantages. Il faut seulement terminer le travail la prochaine fois », a lancé l’adjoint de Price.

P.K. Subban a marqué son deuxième de la saison lors d'un avantage numérique de deux hommes en fin de deuxième. Il s'agit d'un deuxième but en autant de matchs pour le jeune défenseur qui a récolté un point à chacun de ses matchs cette saison. Brendan Gallagher a été l’autre marqueur du Canadien. C’est déjà son quatrième depuis le début de la campagne. Raphael Diaz a obtenu sa neuvième mention d’aide de la saison sur le jeu.

Le Canadien a terminé la rencontre 1 en 4 sur l'avantage numérique.

Tyler Ennis, qui a été l’autre tireur des Sabres en fusillade, et Ott ont été les autres buteurs des Sabres qui mettent fin à une série de trois défaites consécutives.

Le Canadien disputera sa prochaine rencontre, samedi, alors qu'il recevra les Maple Leafs de Toronto.

En son et images : Canadiens-Sabres
En son et images : Canadiens-Sabres