mardi, 26 févr. 2013. 13:15

TORONTO - L'attaquant du Canadien Rene Bourque souffre d'une commotion cérébrale et il sera absent pour une période indéterminée.

C'est ce qu'a confirmé l'entraîneur Michel Therrien après l'entraînement des siens à Toronto, mardi, à la veille d'un match prévu contre les Maple Leafs.

Jusqu'ici, la direction du Tricolore avait simplement attribué l'absence de Bourque à des symptômes de grippe, qui s'apparentent à ceux d'une commotion cérébrale. Il faut donc présumer que les médecins ont été en mesure de poser un diagnostic plus précis au cours des dernières heures.

Bourque a raté les deux derniers matchs du Canadien. Sa dernière sortie remonte à jeudi au Centre Bell, face aux Islanders de New York. Il a alors été blanchi lors d'un troisième match de suite, tout en affichant un différentiel de moins-2. Il a passé 14:39 sur la glace, son match le moins occupé de la saison. Il passe habituellement de 15 à 19 minutes par match sur la glace en moyenne.

Bourque a inscrit ses derniers points le 16 février dernier contre les Flyers de Philadelphie, alors qu'il a récolté un but et une aide. Il est présentement l'un des sept joueurs du CH à avoir atteint le cap des 10 points cette saison, en vertu de sa fiche de cinq buts et cinq aides en 17 rencontres.

Outre Bourque, tous les autres joueurs de la formation officielle du Canadien ont participé à l'entraînement de mardi à Toronto. Le seul autre joueur qui manquait à l'appel est Petteri Nokelainen, absent depuis le début de la saison.

Le Canadien rendra visite aux Maple Leafs, mercredi, et tentera alors de signer une première victoire en trois sorties cette saison aux dépens de la formation torontoise.