La direction du Canadien a toutes les raisons d'être en confiance à la suite du dernier week-end. L'équipe a dominé les Red Wings samedi avant de perdre un match serré contre les Blackhawks, dimanche à Chicago.

Évidemment, un entraîneur ne veut jamais perdre, mais tu ne peux pas gagner 82 matchs et le revers à Chicago en est un acceptable pour Michel Therrien. L'équipe n'a jamais abdiqué et Al Montoya a été très bon, effectuant des arrêts clés pour garder le Canadien dans le match. Il faut d'ailleurs donner du crédit à Corey Crawford, qui a été excellent lui aussi.

La performance de Montoya a été à la hauteur, mais comme je l'ai dit avant la rencontre, j'aurais aimé voir Carey Price devant le filet à Chicago. Cela dit, je comprends très bien la décision d'utiliser Montoya dans une situation de deux matchs en deux soirs. Il aurait cependant été intéressant de voir Price contre les Blackhawks, surtout pour avoir un meilleur comparatif entre Montréal et Chicago, qui est une équipe de premier plan dans l'Ouest. En tant que partisan, j'aimerais voir Price jouer 82 matchs, mais on sait très bien que c'est impossible.

Se relever d'une cuisante défaite avec brio

Je dis souvent qu'il y a une bonne façon de gagner ou de perdre. Depuis le cuisant revers de 10-0 face aux Blue Jackets, il y a peut-être juste le match du lendemain contre Philadelphie qui a été difficile pour le Canadien. Et encore là, ils ont trouvé le moyen d'aller chercher deux points au classement, 24 heures seulement après une défaite aussi difficile à avaler.

Depuis, on n'a rien à reprocher à l'équipe. D'excellentes performances et des victoires contre Boston, Los Angeles et Detroit ainsi qu'un match compétitif contre Chicago. Il faut avouer que ce n'était pas facile de se relever après une telle défaite et ils l'ont fait de façon admirable.

D'ailleurs, je ne crois pas que le Canadien a une équipe sujette à s'effondrer comme ce fut le cas, l'an dernier. À moins de blessures importantes, bien entendu.

Michel Therrien possède des outils offensifs beaucoup plus équilibrés. On a davantage de leadership à la défense avec la présence de Shea Weber. Jeff Petry connaît aussi un excellent début de saison. Évidemment, une séquence de deux ou trois défaites peut survenir n'importe quand, mais je vois mal le Canadien connaître un effondrement comme l'an dernier dans le contexte actuel.

Un match à la fois

Il serait facile de consulter le calendrier et de prendre les trois adversaires du Canadien de cette semaine à la légère.

Ce ne sera pas facile face à la Floride, mardi. Les Panthers ne sont pas dans la même situation que l'an dernier, la défense ayant été affaiblie par les départs de Brian Campbell et d'Erik Gudbranson et l'équipe devant composer avec la blessure de Jonathan Huberdeau. Il ne faut cependant pas oublier que Gerard Gallant est un bon entraîneur et que son équipe est toujours à faire attention.

Il faut aussi se méfier des rencontres de vendredi et de samedi, respectivement face aux Hurricanes et aux Maple Leafs. On verra probablement Montoya lors de l'un de ces deux matchs, possiblement celui en Caroline. Les Hurricanes pourraient alors faire mal au Canadien et on connaît tous à rivalité avec les Leafs.

Sur papier, ces trois matchs semblent très accessibles, mais il ne faut surtout pas voir ces équipes comme des proies faciles et le Canadien doit absolument aborder cette semaine un match à la fois.

*Propos recueillis par Jean-Philippe Daigle.