RDS.ca,
mercredi, 27 mars 2013. 08:00

Brendan Gallagher, une recrue de 20 ans, a été le héros du Candadin mercredi dans une improbable victoire de 6-5 sur les Bruins de Boston en tirs de barrage.

Le caractère des Glorieux
Le caractère des Glorieux

Le Canadien, qui a vu les Bruins combler un retard de deux buts pour prendre deux fois des avances de deux buts, reprend l'exclusivité du premier rang de la section nord-est par un point. Boston a toutefois une partie en main.

« C'est une victoire de caractère », a dit l'entraîneur-chef Michel Therrien. « C'était pas évident de jouer ce match-là, parce qu'on avait joué la veille. On a bien commencé la rencontre, mais quand les Bruins ont élevé leur jeu d'un cran, on a eu de la misère à suivre leur rythme. »

« Ç'a pris beaucoup de caractère pour revenir dans le match, et je pense qu'on a réagi de la bonne manière », a-t-il poursuivi.  

Gallagher, 12e joueur à s'élancer en fusillade, a déjoué Tuukka Rask pour mettre fin à la séquence de deux revers de suite du Canadien qui disputait une deuxième partie en 24 heures. Le joueur recrue du Canadien a été le seul joueur parmi les deux clubs à trouver le fond du filet en fusillade.

« On pratique souvent cet exercice et il (Gallagher) fait quand même très bien, a convenu Therrien. On dirait qu'il ne connaît pas ça la pression, qu'il est juste là pour s'amuser, et je pense que c'était son attitude lorsqu'il s'est présenté en fusillade. »

Un match sans dessus dessous
Un match sans dessus dessous

Mardi, le Tricolore s'était incliné 1-0 à Pittsburgh. Le Canadien présente une fiche de 2-2-1 à ses cinq derniers matchs

Il avait atteint le plateau des dix buts plus tôt dans la partie.  Ce but rapprochait le Canadien à un seul des Bruins en troisième avec un peu plus de sept minutes à jouer.

Andrei Markov a refroidi les chauds partisans des Bruins en créant l'égalité avec neuf secondes à jouer pour forcer la prolongation. Ce but permettait aux hommes de Michel Therrien de combler un retard de deux buts. Ce but est survenu lors de l'un des deux avantages numériques du Tiroclore dans les cinq dernières minutes.

Michael Ryder continue son bon travail depuis son retour avec le Canadien. Il a touché la cible deux fois ce soir, mais une bourde en troisième a permis à Gregory Campbell de s'échapper. Heureusement pour l'attaquant du Canadien, son gardien est venu le sauver.

Tyler Seguin, Brad Marchand et Patrice Bergeron ont été principalement responsables de l'attaque des Bruins en temps réglementaire. Bergeron a compté une fois en plus de récolter trois aides. Seguin a trouvé le fond du filet une fois en plus d'obtenir deux passes. De son côté, Marchand a récolté un but et une passe. Dougie Hamilton et Nathan Horton ont été les auteurs des autres buts.

Tirant de l'arrière 0-2, les Bruins ont explosé avec quatre buts en deuxième période, ce qui a incité Michel Therrien à retirer Carey Price de la partie. Le portier du Canadien a été battu quatre fois sur 26 tirs.

« On a laissé Carey à lui-même et pour changer l'allure du match j'ai décidé d'apporter le changement, et ç'a porté fruit », a dit Therrien. « Budaj a fait de gros arrêts en troisième période, et il a fait en sorte de redonner de la vie à l'équipe avec le résultat qu'on connaît. »  

« On va oublier la deuxième période »
« On va oublier la deuxième période »

Porté par les huées nourries, Subban a connu un match enlevant pour donner d'autres arguments aux partisans des Bruins. En début de deuxième période, son plomb a battu Tuukka Rask pour donner l'avance 2-0. Ce but lui permettait d'atteindre les dix buts. Plus tard dans la même période, il a réalisé une montée à l'emporte-pièce quand il s'est emparé de la rondelle dans sa zone pour déjouer les joueurs adverses pour se retrouver seul devant Rask, qu'il n'a pu battre.

Subban, qui a aussi obtenun une passe, a été utilisé plus de 30 minutes et ce, pour la quatrième fois cette saison.

Tomas Plekanec a obtenu trois passes alors que Brian Gionta a récolté deux aides.

Le Canadien reprend le collier samedi au Centre Bell face aux Rangers de New York.

Détails à venir.

Saison PJ V D DP DF BP BC Points LP LC AVA DÉS
2011-12 33 13 13 2 5 85 89 33 978 941 12,50% 80,17%
2012-13 33 21 7 3 2 104 83 47 1022 888 20,69% 80,17%

 

Qui d'autre que Gallagher
Qui d'autre que Gallagher
En son et images : Canadiens-Bruins
En son et images : Canadiens-Bruins