Après une journée de congé mercredi en Californie, les joueurs du Canadien ont travaillé avec intensité jeudi à San Jose. Depuis trois semaines, l'équipe se débrouille bien en avantage numérique, mais elle n'a pas marqué lors des trois dernières parties avec l'avantage d'un homme.

« On a besoin d'une meilleure exécution, croit l’entraîneur-chef Michel Therrien. L'entraînement aujourd'hui a été basé là-dessus. C'est important les unités spéciales. Pour avoir une meilleure chance de gagner un match de hockey, j'ai toujours cru que la bataille des unités spéciales, il faut que tu la remportes. »

Therrien salue le retour de Brian Flynn

L'attaquant Chris Terry, qui a disputé cinq des sept derniers matchs a été aux IceCaps. C'est que Brian Flynn, qui a raté les neuf dernières parties, est de retour aux côtés de ses compagnons du quatrième trio Torrey Mitchell et Phillip Danault. Flynn s'était blessé lors d'un entraînement le 10 novembre dernier avant un match face aux Red Wings.

« C'est un trio qu'on pouvait mettre contre de gros trios adverses, explique Therrien. Il nous amenait un certain momentum. Il était capable de marquer des buts importants. C'est un gars capable de jouer en désavantage numérique et de prendre les mises au jeu. C'est un élément qui est quand même important pour notre équipe. »

« J'ai été absent deux semaines, d’ajouter Flynn. Je patine déjà depuis sept jours. Je suis en excellente condition physique. Ça s'est bien passé à l'entraînement. »

CH : Le grand voyage se poursuivra demain soir

Vendredi soir, le Tricolore tentera de conjurer le mauvais sort. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les Montréalais n'ont pas gagné depuis 1999 à San Jose. Une longue léthargie qui n'impressionne pas Michel Therrien.

« Ma philosophie à moi, c'est que lorsque je conduis mon char, je regarde en avant. Je ne regarde pas tout le temps le miroir en arrière. Alors on regarde en avant. On a fait quand même de bonnes choses lors du dernier match. Il faut bâtir là-dessus. On est conscient du défi face aux Sharks. »

Therrien a confirmé que Carey Price sera devant le filet face aux Sharks. Il s'agira d'un sixième départ consécutif pour lui.

Andrew Shaw doit-il calmer ses ardeurs ?
La réalité rattraperait-elle le CH à l'attaque?