C'est avec le sentiment du devoir accompli que le Canadien pourra rentrer dans ses terres après avoir signé une autre victoire, cette fois au compte de 5-2 sur les Panthers de la Floride, dimanche.

Le Canadien conserve donc le premier rang dans l'Est en complétant un éreintant séjour de cinq parties à l'étranger avec quatre victoires. Son seul faux pas est survenu devant les Islanders de New York mardi dernier, dans un revers de 6-3.

« C'est un voyage exceptionnel »
« C'est un voyage exceptionnel »

« Avant le match de ce soir, c'était déjà un bon voyage et on a eu la chance d'en faire un exceptionnel, a déclaré l'entraîneur du Canadien. J'ai tellement aimé cette partie parce que qu'on a dicté notre rythme du début à la fin. »

Le Tricolore compte trois points d'avance sur les Bruins de Boston, qui ont toutefois quatre parties de plus à jouer.

Michael Ryder a obtenu deux buts et une passe dans cette victoire. C'était ses deux premiers buts depuis son retour avec le Canadien. Ryder a connu un voyage extraordinaire avec une production de dix points au cours des cinq derniers matchs. Avant la rencontre de ce soir, il avait amassé sept passes depuis le début du voyage, lui qui est avant tout reconnu pour ses talents de marqueur. Il totalise maintenant 101 buts en carrière dans l'uniforme bleu-blanc-rouge.

Le défenseur Andrei Markov a profité du deuxième but de Ryder pour obtenir sa 300e passe en carrière, lui qui totalise 386 points depuis qu'il a donné ses premiers coups de patins dans le circuit Bettman.

Subban a obtenu trois passes, lui qui totalise 18 points en 20 parties. « Il joue probablement son meilleur hockey en carrière, a soutenu Therrien. On a demandé à P.K. de garder les choses simples et de se concentrer à faire une bonne première passe. Il est un joueur excité par le jeu et il peut facilement sortir du plan de match, mais depuis deux semaines, il est solide en défense et il ne court pas de risque inutile. »

Le capitaine Brian Gionta, qui jouait une 200e partie avec le Canadien, a marqué son neuvième de la saison qui portait la marque 3-0 et qui donnait un sérieux coup des les flancs des Panthers en deuxième période. Un peu plus de deux minutes plus tard, Gionta s'est fait complice sur le premier de la saison de Francis Bouillon. C'était alors 4-0.

Therrien a vanté l'apport offensif de ses arrières. Il a soutenu que le but de Bouillon avait fait très mal aux Panthers. « Les défenseurs se doivent d'être actifs en attaque parce que les clubs sont tellement bons en défensive. On ne fait pas dans la dentelle, on met la rondelle au filet. Le but de Bouillon, c'en était un gros. »

David Desharnais avait donné l'avance au Canadien après seulement 106 secondes au début de la rencontre en prenant Jacob Markstrom en défaut avec un tir dans la partie supérieure.

Contrairement à ses mauvaises habitudes, le Canadien n'a pas donné de but en deuxième période, ce qui lui a permis de conserver son avance. Depuis le début de la saison, l'équipe de Michel Therrien avait concédé 30 buts à ses adversaires en période médiane.

Le gardien Peter Budaj n'avait pas encore donné de but quand Bouillon a tiré dans son propre filet à 7:59 de la troisième. L'arrière du Canadien a voulu dégager le devant du filet, mais la rondelle s'est logée dans le haut de son filet. Tomas Kopecky, qui avait le dernier joueur des Panthers à toucher à la rondelle, a été crédité du but. À 13:57, Shawn Matthias a rapproché les Panthers à deux buts avec un tir dans la partie supérieure.

Le pilote du Canadien a bien aimé voir Ryan White faire preuve d'une discipline exemplaire en première quand Nolan Yonkman a voulu l'inviter à jeter les gants. Le joueur des Panthers a finalement écopé de deux pénalités mineures sur la séquence. « On avait le contrôle de la partie et il était important pour lui de garder son calme. On ne voulait pas embarquer dans leur jeu. On est capable de jouer physique, mais on ne voulait pas tomber dans l'abus. »

L'absence d'une dizaine de jours de Brandon Prust n'a pas paru face à la pire équipe du circuit, qui n'a pas été dans le coup de toute la rencontre malgré deux buts en troisième.  La Floride n'a tiré que 16 fois en direction de la cage du Canadien. Prust, on le sait, a subi une entorse à l’épaule gauche samedi lors du match face au Lightning de Tampa Bay.

Le Canadien va reprendre le collier mercredi au Centre Bell alors que les Sénateurs d'Ottawa seront les visiteurs.

Saison PJ V D DP DF BP BC Points LP LC AVA DÉS
2011-12 26 10 11 2 3 65 68 25 798 734 11,76% 89,42%
2012-13 26 17 5 2 2 84 66 38 788 692 20,83% 81,63%


Dans la Zone Vidéo
 

Au diable les pronostics
Au diable les pronostics
En son et images : Canadiens-Panthers
En son et images : Canadiens-Panthers