C’est à Montréal avec son épouse et ses trois enfants que Shea Weber a décidé de passer la pandémie de la COVID-19. « Je suis très occupé avec mes enfants, les travaux scolaires, tout en tentant d’organiser des activités pour les empêcher de s’entretuer! », confie en souriant le défenseur du Canadien lors d’une vidéoconférence organisée par la Ligue nationale de hockey.

Le capitaine du Tricolore suit les consignes du gouvernement et a d’ailleurs accepté de s’impliquer dans la campagne de prévention contre le coronavirus à la demande du Premier ministre François Legault. Weber a enregistré un message audio sur la plateforme de distribution en ligne Soundcloud, afin de sensibiliser les aînés de la communauté anglophone aux bonnes pratiques d’hygiène. « C’est très important pour moi. Nous devons être unis dans ces moments difficiles. Tout le monde doit prendre cela au sérieux. J’espère que mon message peut influencer positivement les récalcitrants. Nous devons vraiment nous tenir ensemble pendant cette pandémie. »

Entre temps, Weber tente de garder la forme du mieux qu’il le peut. « Notre préparateur physique nous a fait un programme afin de nous aider à rester en forme le plus possible. »

Le 12 mars dernier, lorsque la LNH a décidé de faire une pause, le Canadien devait disputer un match au Centre Bell face aux Sabres de Buffalo. Weber et ses coéquipiers étaient déjà à Brossard lorsque la nouvelle de l’arrêt de la saison leur est parvenue. « Nous venions d’arriver à l’aréna pour une réunion d’équipe qui a tout de suite été annulée. Ils nous ont dit de retourner à la maison. Je me suis changé et dirigé chez moi et tout a déboulé à partir de ce moment-là. »

Jack Eichel et ses coéquipiers des Sabres étaient dans un hôtel de Montréal lorsque la nouvelle est tombée. « La veille, nous avions su via TSN que la NBA prenait une pause alors nous nous demandions si nous allions jouer notre match contre le Canadien le lendemain. Nous devions prendre un autobus à 10 h pour se rendre au Centre Bell pour l’entraînement matinal puis on nous a dit d’oublier ça, d’attendre la fin de la réunion des dirigeants de la LNH. Nous avons alors passé l’après-midi à attendre puis quand on a su que la LNH prenait aussi une pause, nous avons pris l’avion pour revenir à Buffalo. »

Tous les joueurs sont bien conscients que le hockey passe en deuxième ces temps-ci mais comme un peu tout le monde, ils ont hâte de retourner au travail. Quelle sera la décision de la LNH? Est-ce que la saison sera annulée? Est-ce qu’on terminera la saison régulière ou on amorcera les séries dès le retour? Plusieurs scénarios sont sur la table, plusieurs suggestions aussi. L’une d’entre elles a fait sursauter plusieurs observateurs. P.K. Subban, qui n’a jamais manqué d’originalité, a déclaré il y a quelques jours qu’il verrait bien comme formule des séries, un immense tournoi, regroupant les 31 formations de la LNH. Une façon comme une autre de permettre aux Devils d’y participer. Qu’en pense Shea Weber? « De toute évidence, nous serions nous aussi assurés d’y participer, mais ça ne serait pas juste pour les équipes au sommet. Il y a tellement de scénarios en ce moment, on verra bien, mais une chose est certaine, nous aurions besoin d’un camp d’entraînement ou de disputer quelques matchs avant d’amorcer les séries. »

En terminant cette vidéoconférence, Weber a eu une bonne pensée pour tous les Québécois et les habitants du Tennessee. « C’est une année difficile pour les gens de Nashville avec la tornade qui a détruit une partie de la région et maintenant ce virus. Restez forts dans ces épreuves, Nashville est une bonne ville, une ville forte. Pour les gens de Montréal, merci de votre appui indéfectible à travers tous les moments difficiles, nous avons très hâte de vous retrouver au Centre Bell. »

Le capitaine prenant soin d’ajouter en français « Merci beaucoup et restez prudent! »