MONTRÉAL - Guy Carbonneau a décidé de faire confiance à des trios qui lui ont procuré bien des victoires durant la saison.

Dans le cinquième de la série contre Philadelphie, Alex Kovalev va retrouver Tomas Plekanec et Andrei Kostitsyn, deux jeunes joueurs que le Russe apprécie grandement. Saku Koivu, lui, jouera au centre de Christopher Higgins et Sergei Kostitsyn, une unité qui a également eu sa part de succès.

"Ces deux trios ont été excellents durant la saison, a fait remarquer Carbonneau après l'entraînement de l'équipe à l'aréna Jacques Lemaire. L'expérience Koivu-Kovalev a bien fonctionné au début mais les Flyers ont apporté les ajustements nécessaires par la suite", a ajouté l'entraîneur pour expliquer sa décision de revenir aux anciennes unités.

Carbo a aussi réuni Steve Bégin, Bryan Smolinski et Tom Kostopoulos. Ce trio apporte de l'énergie en plus de contribuer offensivement à l'occasion. Enfin, Mark Streit, Maxim Lapierre et Guillaume Latendresse composeront le quatrième trio qui risque d'avoir un temps d'utilisation assez limité.

Carbonneau espère que ces changements permettront au Canadien de marquer davantage contre un Martin Biron en très belle forme.

"Biron est au mieux de sa forme. Il joue vraiment bien, a reconnu Carbo. Pour marquer, on va devoir se rendre au filet et créer de la circulation devant le but des Flyers."

Le premier but

L'entraîneur souhaite que ces changements permettront au Tricolore d'inscrire le premier but. Jusqu'ici, les Flyers ont toujours été en mesure de prendre les devants dans chaque match. C'est une tendance que le Canadien devra renverser s'il espère étirer la série. Carbonneau admet qu'il est plus facile de diriger lorsque son équipe prend les devants.

"C'est difficile de jouer du hockey de rattrapage, a-t-il expliqué. On doit alors employer des joueurs dans des situations différentes. Il arrive aussi d'utiliser des joueurs de façon exagérée en raison des circonstances."

Comme en 2004

Le Canadien a déjà réussi l'exploit de combler un retard de 1-3 dans une série. C'était en 2004 contre les Bruins de Boston. Huit joueurs - Koivu, Kovalev, Michael Ryder, Bégin, Mike Komisarek, Andrei Markov, Patrice Brisebois, Francis Bouillon - avaient pris part à cette série.

"C'est une expérience qui peut certainement aider, a dit Carbonneau. Je suis certain que les joueurs vont en parler entre eux."

"Je me souviens que cette série avait été intense, que ça brassait et que Andrew Raycroft avait été très bon", a rappelé Bouillon.

"Je me rappelle qu'il y avait une belle énergie dans la chambre, a renchéri Bégin. C'est pourquoi je crois qu'on peut encore revenir de l'arrière. C'est pas vrai qu'on va terminer l'année comme ça. Il y a trop de caractère dans cette équipe."