MONTREAL - Guy Carbonneau trouve qu'on juge sévèrement la performance du Canadien depuis le début des séries éliminatoires. L'entraîneur n'apprécie guère qu'on suggère que les Bruins de Boston, avec un peu de chance, pourraient être dans une meilleure position.

"A ce que je sache, on mène la série 3-1", a répliqué Carbonneau, mercredi, après avoir reproché à la presse d'avoir la "mèche courte".

"Les Bruins ont bien joué, a-t-il renchéri, mais ils doivent maintenant faire ce qu'aucune équipe n'a pas réussi à faire contre nous cette saison, soit nous vaincre trois fois de suite."

Le Canadien va aborder le cinquième match de la série au Centre Bell, jeudi, avec énormément de confiance. Ce qui joue en sa faveur, c'est qu'il n'a pas connu de longues séries d'insuccès cette saison, ne subissant trois défaites d'affilée en temps réglementaire qu'à une seule reprise.

Les Bruins ont un gros défi sur les bras, eux qui n'ont jamais surmonté un retard de 3-1 en séries dans toute leur histoire.

"On a fait un bon bout de chemin, mais il reste un bout à faire, a continué Carbonneau. On a accompli ce qu'on voulait à Boston en prenant l'initiative de la série. On va devoir être prêt, jeudi, parce que les Bruins vont jouer avec l'énergie du désespoir. Ce sera comme un septième match pour eux."

Carbonneau s'est dit satisfait de l'effort collectif que ses troupiers ont fourni dans la victoire de 1-0 acquise mardi.

"Les Bruins font bien et on joue bien sur le plan défensif, a-t-il commenté. De part et d'autre, il n'y a pas beaucoup d'attaquants qui se mettent en évidence. Quelques-uns d'entre eux voudraient en faire davantage. Mardi, j'estime que tout le monde a bien joué.

"C'est sûr qu'on souhaiterait mener par quatre ou cinq buts en troisième période. Ca n'arrive pas en séries. Qu'on soit à l'aise en avance d'un but, peu importe que le score soit 3-2 ou 5-4, c'est ce qui est le plus important pour nous."

L'entraîneur s'est dit confiant de voir les gros canons de l'équipe secouer leur torpeur. Il a relevé que le trio de Tomas Plekanec avait mieux paru dans le quatrième match.

"Je suis assuré que Tomas, Alex Kovalev et Andrei Kostitsyn vont retrouver leur touche à l'attaque. Mardi, Tomas a mieux fait. Il s'est impliqué davantage, il a maîtrisé davantage la rondelle. C'est ce qu'on veut que les joueurs des deux premiers trios fassent.

"Ce n'est pas que le trio de Tomas avait été si mauvais dans les trois premières rencontres, a-t-il ajouté. Il a été meilleur dans la quatrième. Ce n'est qu'une question de temps avant qu'il se remette en marche."

Carbonneau a aussi eu de bons mots à l'endroit de Chris Higgins, en avançant qu'il a disputé son meilleur match de la saison, mardi.

"Chris fait bien depuis le début des séries. On lui demande d'évoluer à la position de centre et de remplacer un joueur (Saku Koivu) qui est très important pour nous depuis plusieurs saisons. Il se tire fort bien d'affaire."