MONTREAL - Le Canadien a complété son premier séjour à domicile avec une récolte satisfaisante de cinq points sur une possibilité de six.

La défaite en prolongation face aux Capitals de Washington est la seule ombre au tableau. "Je suis très content, a affirmé Guy Carbonneau, au terme du gain de 4-3 en prolongation contre les Blackhawks de Chicago. On avait parlé après la défaite de samedi de l'importance de mettre fin à notre séquence ici sur une note victorieuse.

"Ç'a été un match bizarre, mais un match sûrement au goût des amateurs, a continué l'entraîneur. Pour nous les entraîneurs, c'est agréable de préparer l'équipe à affronter des adversaires qu'on ne voit pas souvent. Il existe une belle rivalité entre les deux équipes. Les gens ont sans doute apprécié."

Le Canadien a connu un autre court relâchement en deuxième période. Les Blackhawks en ont profité pour prendre les devants 3-2.

Le CH s'est par la suite bien ressaisi. Il a dominé le troisième vingt, avant d'obtenir le but décisif.

Le capitaine Saku Koivu, qui a été l'étoile individuelle de la soirée en compagnie de Guillaume Latendresse, a relevé plusieurs aspects positifs de ce début d'année.

"On est plus à l'aise quand on est en possession de la rondelle en zone offensive, a-t-il fait remarquer. On devra s'appliquer davantage en défense à l'étranger. Je suis confiant. Ça devrait bien aller."

Price et Chipchura

Carbonneau aurait souhaité ne pas avoir à aborder le sujet, mais on l'a interrogé au sujet de la démotion des jeunes Carey Price et Kyle Chipchura. Il a dit espérer qu'elle n'ébranlera pas leur confiance.

"C'est une rétrogradation temporaire. Les Bulldogs (de Hamilton) vont jouer quatre fois en l'espace de sept matchs. On leur a dit qu'on analyserait la situation par après", a-t-il expliqué.

"On avait en tête de céder Carey dans la Ligue américaine depuis environ une semaine, avant sa contre-performance de samedi.

"On a un calendrier plus espacé en janvier. L'occasion s'y prête bien, on veut donner plus de matchs à Cristobal (Huet)."

Dans le cas de Chipchura, Carbonneau a dit avoir noté une baisse de régime dernièrement.

"Kyle a amené une belle énergie en début de saison. C'est dur à dire si c'est lui qui a connu une baisse ou c'est parce que le calibre est plus relevé dans la ligue.

"Kyle est un joueur d'instinct. Il réfléchissait trop dans le moment. Pour lui comme pour Carey, c'est une bonne chose qu'ils aillent jouer dans la Ligue américaine."