NEWARK, New Jersey - Saku Koivu a fait ce qu'il a pu à son retour au jeu après une absence de 17 matchs. Le capitaine a montré la voie. Certains coéquipiers ne l'ont pas suivi.

"Les Devils sont très constants dans leur effort. Ils vous obligent vraiment à travailler. Pour les vaincre, il faut disputer un match presque parfait. Ils appliquent leur système à la lettre."

Selon Koivu, le Canadien a manqué de concentration par moments.

"On n'a pas fait les petites choses qui mènent à la victoire", a-t-il expliqué après avoir visité l'infirmerie.

"Personnellement, je me sentais bien, a-t-il ajouté. J'étais bien physiquement. Il y a seulement mon synchronisme qui faisait défaut, surtout en pourchassant les rondelles libres."

Le Finlandais a joué près de 13 minutes (12:58) au centre des jeunes Gregory Stewart et Matt D'Agostini. Ce trio a été de loin le meilleur du Canadien.

Kovalev et Plekanec sur le banc

On ne peut en dire autant de l'unité de Tomas Plekanec. Alex Kovalev et Plekanec ont très peu joué au troisième tiers.

"C'était un message, a lancé Guy Carbonneau. Pour l'emporter dans cette ligue, nos meilleurs joueurs se doivent être nos meilleurs joueurs. C'est bien de marquer des buts et de récolter des points. Mais il y a autre chose aussi."

Le trio de Robert Lang a lui aussi été peu visible. Les frères Andrei et Sergei Kostitsyn devront assurément revenir dans de meilleures dispositions.

Carey Price a concédé quatre buts en 33 lancers. On peut lui reprocher le premier but que le défenseur Paul Martin a marqué en échappée.

"Il serait facile de le blâmer, a dit Carbonneau. Mais Carey disputait son premier match complet en plus d'un mois."

Price s'est dit impressionné par le jeu des Devils.

"Ils jouent du hockey de séries, a-t-il dit. Ils créent de l'obstruction, ils font dévier des tirs et il sautent sur les retours.

"Je ne dirais pas qu'ils forment une meilleure équipe que nous. Mais ce soir, ils étaient plus déterminés à l'emporter."

Malgré la défaite, le Canadien est demeuré au quatrième rang dans l'Est, ex aequo avec les Rangers de New York à 60 points. Les Devils occupent désormais le troisième rang à 61 points.

"Nous avons disputé un excellent match, a commenté Brent Sutter. Nous avons bien joué. Nous avons pu marquer dans les moments opportuns. Nous avons fait plein de bonnes choses ce soir."