MONTRÉAL - Comme RDS l'annonçait le mois dernier, l'ancien entraîneur du Canadien reprendra au service à la barre de l'équipe canadienne des moins de 18 ans qui prendra part au Championnat du monde en avril, au Bélarus.

Carbonneau, qui a assisté à la victoire du Tricolore contre le Lightning de Tampa Bay mardi exactement un an après avoir été congédié par Bob Gainey, voit l'occasion, dans l'invitation de Hockey Canada, de revenir dans le cercle des dirigeants de la LNH. Carbonneau ne cache pas qu'il désire diriger de nouveau dans la LNH.

La performance de l'équipe canadienne des moins de 18 ans, qui sera formée de joueurs des trois ligues juniors au pays dont leur équipe sera écartée des séries, sera scrutée à la loupe par les recruteurs et les directeurs généraux des équipes.

Une fois rendue au Bélarus, l'équipe canadienne affrontera la Suisse, la Suède, les États-Unis et l'équipe hôte dans le cadre du tour préliminaire. Elle se rendra ensuite dans la capitale Minsk où seront disputés la ronde éliminatoire et les matchs de médailles.

Équipe Canada a gagné ce tournoi deux fois en 11 participations, en 2003 et en 2008. Elle a remporté une médaille d'argent en 2005. L'an dernier, elle avait terminé quatrième.