MONTREAL - Guy Carbonneau affirme être déçu de l'élimination du Canadien de Montréal, l'équipe dont il était encore l'instructeur-chef au début du mois dernier.

En entrevue à "La Presse", Guy Carbonneau a confié qu'il n'a pas passé beaucoup de temps à regarder les matchs de l'équipe à la télévision en séries. Il a surtout essayé de faire autre chose que de suivre du hockey afin de faire le vide.

M. Carbonneau s'est fait très discret au cours des dernières semaines, mis à part sa présence remarquée au gala Artis, dimanche soir, au cours duquel il a reçu une longue et chaleureuse ovation du public dans la salle. Cette réaction des gens a été pour lui extraordinaire et réconfortante.

L'ancien instructeur est aussi bien au courant que lors de matchs locaux du Canadien en séries, des partisans ont scandé son nom, ce qu'il qualifie aussi de réconfortant et de plaisant. Cependant, il soutient avoir été déçu quand le Canadien a été éliminé, rappelant qu'il a fait partie de la famille de cette équipe pendant plusieurs années au point d'être un Canadien dans l'âme.

Lorsqu'on demande à Guy Carbonneau d'expliquer l'élimination rapide de l'équipe, il répond qu'il ne lui appartient pas de dire ce qui s'est passé.

Guy Carbonneau dit n'avoir aucun regret et soutient qu'il n'aurait rien fait de différent, tout en admettant avoir fait une erreur, cet hiver, lorsqu'il a déclaré publiquement qu'il était à court de réponses pour expliquer les déboires de l'équipe. Il impute cette déclaration à la frustration car il devait répondre aux mêmes questions des journalistes trois fois par jour. Il soutient qu'il voulait dire ce jour-là qu'il n'avait rien de neuf à dire.

L'ex-instructeur se dit par ailleurs surpris de la forte réaction qu'a provoqué sa déclaration peu après son congédiement à l'effet qu'un jour, la vérité finira par sortir à propos de son congédiement. Il affirme qu'il ne pensait à rien de précis quand il a dit cela.

L'ancien entraîneur du Canadien entend se mettre au boulot rapidement puisqu'il ambitionne de se dénicher un emploi d'entraîneur dans la Ligue nationale de hockey en vue de la prochaine saison.