Le travail premier du gardien de but sera toujours d'arrêter les rondelles.

Quand tu deviens le gardien de but numéro un, plusieurs choses entrent en ligne de compte et une multitude de responsabilités viennent avec le poste. Je compare le travail du gardien de but à celui du lanceur au baseball ou du quart-arrière au football. Chaque geste est épié. Chaque arrêt que tu ne fais pas résulte en un but.

Les joueurs se servent de l'énergie et des réactions du gardien et, depuis le début de la saison, Carey Price semble avoir compris. Est-ce que ça vient avec le fait qu'il est vraiment nommé comme étant le gardien numéro un? C'est possible et ce n'est peut-être pas étranger au succès qu'il connaît jusqu'à présent.

Un gardien doit inspirer confiance et injecter une dose d'énergie à ses coéquipiers. Price le fait bien en réalisant des arrêts clés dans les moments clés. Lorsqu'il est battu, il ne hausse plus les épaules ou ne dirige plus de regard envers un défenseur, lui laissant sous entendre que c'est de sa faute.

Peu importe le pointage, Price se bat jusqu'à la fin. On a déjà parlé de sa nonchalance, mais maintenant, son non verbal ne laisse même plus douter.

C'est évident que les gardiens ne voient pas tous les tirs dirigés vers eux. La plupart des buts marqués dans la LNH sont le résultat de tirs voilés, de rebonds ou de tirs déviés.

Price démontre des signes clairs qui nous permettent de penser qu'il est à son mieux.

Price n'est pas mieux appuyé par l'attaque

À l'instar de l'an dernier, l'attaque du CH ne marque pas beaucoup de buts lorsque Price est dans le filet. Mais contrairement à l'an dernier, je pense que Price a développé un désir de gagner.

Son pourcentage d'arrêts n'est pas le meilleur de la LNH, mais lors de ses 15 départs, il apprend maintenant à gagner sur une base régulière.

Il semble y avoir une meilleure complicité, une meilleure compréhension entre Price et ses défenseurs. Les deux parties se sont ajustées. Les joueurs en défensive savent où se placer lorsque Carey distribue la rondelle. Ils connaissent sa capacité et ses tendances lorsqu'il accorde des retours.

C'est important pour un gardien de retrouver Markov dans l'alignement et de voir Subban plus conscient de sa défensive. Si on revient au match contre les Canucks disputé mardi dernier, Hamrlik et Spacek ont connu un gros match. La défensive du CH est efficace et fonctionne par comité.

Analyse du premier but de Subban

J'ai mentionné dans une de mes apparitions télévisuelles cette semaine que la justesse des mouvements et la précision des déplacements font beaucoup partie de l'enseignement destiné aux gardiens de but.

Jeudi, Tuukka Rask a effectué ces deux erreurs sur le premier but en saison régulière de P.K. Subban. Je n'enlève pas de crédit à Subban qui a effectué un tir sur réception juste par-dessus la jambière de Rask. Mais en 2010 dans la LNH, les gardiens de but doivent faire ce genre d'arrêt.

Normalement, lorsque Rask s'est déplacé, l'ouverture des ses deux jambières et le centre du « B » des Bruins auraient dû être vis-à-vis la rondelle. Ceci dit, je ne questionne pas son positionnement, mais la précision avec laquelle il a effectué son déplacement.

Quand un tir est dirigé à cet endroit, un gardien doit normalement tenter d'effectuer l'arrêt avec le bloqueur. C'est la justesse du mouvement. Plusieurs répétitions dans les entraînements permettent de créer cet automatisme. Sans le bâton, le gardien s'entraîne à effectuer des déplacements et de faire les arrêts avec le bloqueur.

Ainsi va Ward, ainsi vont les Hurricanes

Il y a quelques années, après sa conquête de la coupe Stanley, Cam Ward a perdu beaucoup de poids pour être « à jour » dans la vitesse de ses déplacements. Ainsi vont aller Cam Ward et Eric Staal, ainsi vont aller les Hurricanes. J'ai de la difficulté à blâmer un gardien qui évolue pour une équipe comme celle des Hurricanes. Je dirais que l'un sera le miroir de l'autre et vice-versa. Ward a connu une performance décevante cette semaine contre les Flyers et ça été difficile pour l'équipe aussi, qui s'est inclinée 8-1. Dans l'autre rencontre face aux Oilers, Ward et les Hurricanes ont bien joué et ont démoli les Oilers 7-1.

Bien que je ne n'aie pas vu les Hurricanes à l'œuvre depuis le début de la saison, je peux mentionner que Ward me fait penser à Price sur plusieurs points. Il est arrivé très jeune dans la LNH avec d'énormes attentes. Il a rempli certaines parties de ces attentes et a été blâmé en d'autres occasions. C'est un gardien technique qui a su s'ajuster au cours des années.

La situation des gardiens canadiens change

L'an dernier, Roberto Luongo, Martin Brodeur et Marc-André Fleury avaient été les trois gardiens de but sélectionnés pour prendre part aux Jeux olympiques de Vancouver.

En raison des lents débuts de saison que connaissent ces trois gardiens, je me suis amusé à faire l'exercice et de choisir les trois gardiens qui défendraient la cage de l'équipe canadienne s'il y avait eu des Jeux cette année.

En parcourant la liste des gardiens de la LNH, je constate qu'il est plus de plus en plus difficile de faire un choix. Au cours des dernières saisons, le Canada a toujours été une force devant le filet.

Je pense que peu importe le début de saison qu'il connaît, Roberto Luongo fait partie des meilleurs gardiens canadiens dans la LNH. Maintenant, si on parle d'un gardien qui connaît du succès depuis le début de la saison et qui mériterait d'être considéré, je ne peux passer sous silence les performances de Price.

La feuille de route de Fleury, en raison des succès qu'il a connus depuis quelques saisons, est toujours importante dans des compétitions du genre.

Les trois meilleurs gardiens de but d'origine canadienne depuis le début de la saison sont, dans l'ordre, Price, Luongo et Ward.

En terminant, c'est avec plaisir que je vous invite à visiter le site Internet de ma fondation pour enfants au http://www.fondationmarcdenis.org.

Vous pouvez également suivre la fondation sur Facebook ainsi que sur Twitter.

Propos recueillis par Luc Dansereau