Carey Price vient de connaître une saison exceptionnelle avec la conquête de deux championnats au cours de la même année. Le jeune gardien de but sera assurément le point de mire du prochain camp d'entraînement du Canadien.

La pression ne semble pas écraser Price. Le jeune portier, déjà médaillé d'or au championnat mondial de hockey junior, a pu transporter la coupe Calder à la suite du triomphe des Bulldogs en finale de la Ligue américaine. Le choix de première ronde du Canadien en 2005 a été élu le joueur par excellence des séries et il n'est pas sans savoir qu'on le compare déjà à Patrick Roy, qui a gagné le même trophée dans des circonstances semblables.

"Il n'y a aucune comparaison à faire, croit fermement Price. Monsieur Roy est un membre du Temple de la renommée, il a gagné la coupe Stanley. On ne peut pas le comparer à un jeune. C'est un vrai champion."

"Bien sûr, il y a des similarités entre les deux expériences de ces joueurs, a bien voulu reconnaître Bob Gainey. Patrick Roy était un joueur mature pour son âge. Il était bourré de talent et était très compétitif. Carey Price lui est semblable en ce sens."

Ceci dit, le directeur général du Canadien croit qu'il faut attendre avant d'aller plus loin dans les comparaisons.

"Je ne suis pas prêt à mettre Carey Price devant Patrick Roy, mais ce sera intéressant pour nous tous de regarder évoluer un jeune joueur qui possède beaucoup de talent, de le voir débuter sa carrière."

Celui qui risque de devenir la nouvelle coqueluche des partisans du Canadien a les deux pieds sur terre, mais il sait très bien ce qui l'attend.

"Il y a toujours de la pression. Montréal est une ville de hockey extraordinaire, incomparable. Les partisans sont très passionnés. Ce sera toute une aventure, un jour, de pouvoir endosser ce chandail."

"Il a la personnalité pour faire face à une telle situation", assure son père Jerry, qui a toujours été un partisan du Canadien.

Price a maintenant comme objectif d'endosser l'uniforme du Canadien dès la saison 2007-08 et de la façon dont il joue, ce n'est certainement pas mission impossible.

Des éloges, encore des éloges

Même s'il s'est amené avec les Bulldogs seulement pour les séries éliminatoires, Price n'a eu aucune difficulté à s'intégrer à sa nouvelle équipe. Son attitude à l'extérieur de la glace combinée à ses prouesses devant le filet ont impressionné autant les joueurs des Bulldogs que les gens du Canadien.

«Carey n'est pas arrivé ici avec une mauvaise attitude, au contraire, et c'est un gardien de but extraordinaire», a constaté le défenseur Jean-Philippe Côté.

«Il réalise tous les arrêts clés et fait régulièrement face à 40 tirs au but. Je crois que c'est un talent naturel, affirme Maxim Lapierre. Je crois qu'il est promis à un bel avenir.»

«Lorsqu'il est devant le filet, il n'est jamais hors position ou hors contrôle. Je crois que pour une équipe, d'avoir un gardien de but qui ne perd jamais le contrôle, ça permet de jouer avec confiance», commente Jonathan Ferland.

«Sans rien enlever à Yann Danis, dès son premier jour à Hamilton, Price a été tout simplement phénoménal », ajoute Danny Groulx.

«Il n'y a pas grand-chose qui le dérange, affirme Danis. Je crois que ça paraît quand il joue, il est très calme sur la glace. Coté technique, il a tout pour lui.»

«La prochaine étape pour lui est de jouer avec le Canadien de Montréal, lance Roland Melancon, entraîneur des gardiens du Tricolore. Mais nous n'allons pas le pousser tant que nous ne serons pas certains qu'il est prêt physiquement, techniquement et mentalement pour le prochain niveau.»