TORONTO (CP) - Carl Brewer, un ancien grand défenseur des Maple Leafs de Toronto, est décédé samedi à l'âge de 62 ans à son domicile de Toronto. Brewer a rendu l'âme pendant son sommeil, mais les causes du décès n'ont pas été révélées.

Brewer a été le premier à mettre en doute les pratiques d'Alan Eagleson et à regrouper les joueurs dans une poursuite contre la Ligue nationale de hockey, après plusieurs tentatives.

En avril 1991, lui et six autres joueurs, dont Gordie Howe, Bobby Hull et Eddie Shack, ont intenté une poursuite judiciaire au Canada contre chacune des équipes de la LNH, contre John Ziegler, alors président de la ligue, et contre la société chargée de la gestion du fonds de pension des joueurs.

En octobre 1992, un juge a donné raison aux joueurs et a forcé les équipes à rembourser aux joueurs les surplus utilisés à mauvais escient depuis 1982.

La LNH est allée en appel de ce verdict jusqu'à la Cour Suprême, mais celle-ci a rejeté la requête en 1994.

La LNH a éventuellement conclu une entente avec les joueurs afin de leur verser 40 millions$ des surplus du fonds de pension.

"Nous n'aurions jamais réussi sans la contribution de Carl Brewer", avait mentionné Eddie Shack dans un livre intitulé Game Misconduct.

Les démarches de Brewer ont mené aux accusations criminelles de fraude et de vol contre Eagleson, pour lesquelles l'avocat torontois a purgé six mois de prison en 1998.

Sur la patinoire, la carrière de Brewer s'est amorcée en 1957 et s'est échelonnée sur une période de 22 ans.

Deux fois il a annoncé sa retraite avant de se retirer définitivement en 1980.

Brewer a été un pilier de la brigade défensive qui réunissait aussi Tim Horton, Allan Stanley et Bob Baun, et qui a permis aux Maple Leafs de remporter la coupe Stanley en

Incapable de s'entendre avec l'entraîneur-chef Punch Imlach, Brewer a pris sa retraite en 1965.

Il s'est battu pour reprendre son statut de joueur amateur, une autre cause qu'il a gagnée. Il a porté les couleurs de l'équipe nationale du Canada en 1966-67, avant de s'expatrier en Finlande.

Brewer a fait un retour au jeu dans la LNH en 1969-70 avec les Red Wings de Detroit, qui avaient acquis ses droits dans la transaction impliquant Frank Mahovlich.

Trois ans plus tard, il s'est joint aux Toros de Toronto, dans l'Association mondiale de hockey, avant de se retirer une deuxième fois, en 1974.

En 1980, Brewer est revenu au jeu une autre fois mais il n'a pris part qu'à 20 parties.

En carrière, Brewer a disputé 604 matchs, marquant 25 buts et ajoutant 198 passes.

Il s'est surtout fait remarquer pour ses talents d'agitateur. Il a d'ailleurs mené la LNH pour le nombre de minutes de punition en 1961-62 et en 1964-65.