RIGA, Lettonie (PC) - Il n'y a désormais plus aucune excuse. L'équipe canadienne sait à quoi s'attendre de ses adversaires et elle est consciente qu'elle ne peut plus perdre si elle souhaite revenir du championnat du monde de hockey avec une médaille d'or.

Jeff Carter a inscrit deux buts en infériorité numérique et Marc Denis a repoussé 38 tirs, lundi, pour aider le Canada à inscrire une victoire de 4-2 aux dépens de la Finlande à son dernier match du tournoi rotation.

Les dirigeants canadiens ont décidé de n'ajouter aucun autre joueur à sa formation en prévision de la ronde des médailles et l'équipe aborde les quarts de finale comme l'une des équipes à battre à ce tournoi.

"Nous avons déjà affronté les équipes qui aspirent aux médailles, des équipes que nous devrions revoir d'ici la fin, a noté Denis. A partir de maintenant, nous avons besoin d'une séquence de trois victoires pour quitter la Lettonie avec une médaille d'or autour du cou."

Les rumeurs ont circulé ici et au pays que l'équipe canadienne pourrait tenter d'obtenir du renfort en vue de ces importants matches.

En bout de ligne, l'équipe a décidé que la bonne combinaison se trouvait déjà en Lettonie.

"Nous aimons ce groupe de joueurs, a commenté l'entraîneur Marc Habscheid. Nous estimons qu'il y a beaucoup d'énergie, beaucoup de jeunesse. Ils aiment vraiment jouer ensemble."

Et ils l'ont montré lundi.

Après avoir concédé trois buts à la première période dans une défaite de 6-4 contre la République tchèque la veille, les Canadiens ont entrepris le match en force.

Ils ont frappé et patiné, ne permettant jamais aux Finlandais de prendre leur élan.

"Nous avons imposé notre tempo d'entrée de jeu, a expliqué l'attaquant Brad Boyes. Cela a aidé parce que les Finlandais aiment eux aussi commencer leur match en force.

"C'était une bonne chose de les contrer immédiatement et de les obliger à jouer sur les talons."

Boyes et Patrice Bergeron ont également marqué pour l'équipe canadienne (5-1-0), qui ne peut finir plus loin qu'au deuxième rang dans son groupe et assurer de disputer les quarts de finale, mercredi. Son adversaire sera connu à la conclusion du tournoi rotation, mardi.

Mikko Koivu et Petro Nummelin ont répliqué pour la Finlande (4-1-1).

"Ils ont une équipe qui exercent un bon échec-avant, a noté le défenseur finlandais Aki Berg. Nous avons eu nos chances mais nous n'avons pas marqué."

Denis a fait la différence après que le Canada eut pris l'avance.

Il a effectué plusieurs solides arrêts et il a limité la Finlande à un seul but en sept supériorités numériques.

Le gardien de 28 ans a remporté ses trois départs et il sera sans doute l'homme de confiance de Habscheid pour le match quart de finale. Mais il affirme qu'il acceptera la décision de son entraîneur.

"Je suis ici pour gagner une médaille d'or avant tout, a précisé Denis. Je n'ai aucun contrôle sur cette décision, pas plus que sur la position où nous allons finir le tournoi rotation ou l'identité de notre adversaire."