VANCOUVER - Une famille de Colombie-Britannique qui avait poursuivi l'Association canadienne de normalisation (Acnor) et un manufacturier de casques après que leur fils ait subi une blessure sévère suite à un accident au hockey ont perdu leur cause.

Darren More avait 17 ans en 2004 et jouait au hockey AAA lorsqu'il a frappé la bande lors d'un match. Peu de temps après sa chute, le jeune homme a commencé à vomir et son état s'est rapidement dégradé alors qu'il souffrait d'un hématome sous-dural, qui l'a laissé avec des blessures permanentes au cerveau.

Ses parents ont intenté une poursuite, alléguant que Bauer Nike Hockey avait échoué à construire un casque suffisamment sécuritaire et que l'Association canadienne de normalisation n'avait pas instauré des normes de qualité assez élevées, ou averti correctement les joueurs des risques qu'ils encouraient.

La famille de Darren More fait référence à un rapport préparé pour l'Acnor par un médecin en 1994 et qui recommandait des normes plus élevées pour les casques de hockey, ce que le comité de sécurité de l'association a finalement rejeté.

Le juge Malcom Macaulay, de la Cour suprême de la Colombie-Britannique, a déclaré qu'il n'y avait pas de preuves que des normes plus strictes aurait empêché la blessure de l'adolescent, en plus de noter que le jeune homme était un joueur expérimenté qui connaissait les risques inhérents à ce sport.

Le juge Macaulay a ajouté que les preuves médicales concernant la nature des blessures de Darren More et les normes utilisées pour l'approbation des casques de hockey ne suggéraient pas que les changements recommandés en 1994 auraient fait une différence dans ce cas.

De plus, il a conclu qu'il n'y avait aucune preuve que la conception du casque avait directement contribué à la blessure au cerveau de M. Moore.