RIMOUSKI (LHSBSL/G) - La série finale 4 de 7 entre les Rafales de Cap Chat et les Castors de Matane ayant donné lieu à des victoires 'locales' de chacune des formations le week end dernier, cette série est donc devenue une affrontement dit 3 de 5 et les pendules demeurent au même diapason qu'en début de séries : un affrontement long, serré, de haut niveau, avec du hockey de tout premier ordre.

Rien encore ne permet de départager clairement les deux équipes, si ce n'est la puissance de l'offensive de l'un et la qualité de la défensive et du gardien principal de l'autre. Il n'y a rien de changé dans l'esprit des amateurs. Le seul acquis nouveau, contrairement à il y a une semaine : il y aura cinq matchs au moins dans cette série.

Les deux premiers matchs ont été dans l'opposé l'un de l'autre de sorte qu'il sera intéressant de voir dans quel ordre les matchs 3 et 4 seront présentés vendredi soir à 21 heures à Cap Chat et samedi soir à 20 heures à Matane. Ainsi, la question des stratégie est demeurée très secrète dans les deux camps, de sorte que même la décision se rapportant au gardien partant du match # 3 demeure inconnue dans le cas de Cap Chat, alors que bien des sources donnent à penser que Sébastien Crête (1-1, 4,00 et 88,24 % *) pourrait céder sa place à Jean-Philippe Roussy qui n'a, toutefois, que 45 minutes de jeu depuis le début des séries. Il faudra donc attendre pour connaître les décisions de l'entraîneur Guy Anctil qui attend aussi de connaître l'état de joueur # 9, Jonathan Beaulieu, qui n'a pu jouer quasi toute la 2e période et pendant la 3e lors du match # 2 en raison d'une blessure à une cheville.

Pendant ce temps, à Matane, on se prépare à un match # 3 sans l'entraîneur chef, Claude Lavoie et sans le capitaine de l'équipe, François Fortin. Le premier est retenu pour des raisons professionnelles et/ou personnelles tandis que le deuxième est sous coup d'une suspension d'un match pour conduite grossière lors du dernier match. Il avait d'ailleurs été expulsé avec moins de cinq minutes à jouer. Éric Salvail (1-1, 3,02 et 93,10 %*) sera devant la cage des siens cette fin de semaine encore.

- Steve Desrochers (# 61) de Matane domine les pointeurs de la présente finale avec un dossier de 3 buts et 2 passes pour 5 points, devant Yannick Létourneau (# 37) de Matane avec 4 points. Quatre joueurs suivent avec 3 points et 4 autres avec 2 points. C'est bien sur le truc du chapeau de Desrochers dans le match # 2 qui est à l'origine de sa position au classement.

- Sébastien Auger (# 4) de Matane avec 25 minutes, domine les plus punis, devant Dave Lessard (# 4) de Cap Chat avec 22 et Christian-Pierre Godin (# 32) de Cap Chat avec 17 minutes et Dave Lavoie (# 25) de Matane avec 16.

- Depuis le début des séries, Sébastien Gauthier de Matane (# 9) domine les pointeurs avec 17 points dont 10 buts, devant Dominic Léveillé de Cap Chat (# 10) avec 16 points dont 7 buts. François Fortin de Matane (# 89) et Éric Pinoul de Cap Chat (# 77) suivent avec 14 points.

La série entre Matane et Cap Chat suscite beaucoup d'intérêt, vu la rivalité naturelle installée dès la première rencontre entre ces deux équipes, sises sur la 132, à seulement 80 kilomètres de distance. Ce qui fait que de 3 200 à 3 500 personnes ont assisté aux deux premiers matchs de la série. On s'attend encore à des foules importantes en fin de semaine, vu le congé de Pâques.

*: statistiques de la présente finale