Année après année, le Canada produit quelques surdoués qui accèdent à la Ligue nationale de hockey dès l'âge de 18 ans.

Bien souvent, ces joueurs ont un tel impact sur leur équipe professionnelle qu'ils demeurent dans la LNH lorsque arrive le temps du Championnat du monde de hockey junior, ce qui représente évidemment un casse-tête pour Hockey Canada.

L'année 2012 ne fait pas exception à la règle, avec l'absence de Ryan Nugent-Hopkins et Tyler Seguin, qui dominent la colonne des pointeurs de leur équipe respective, en plus de Sean Couturier et Jeff Skinner, notamment.

Historiquement, le Canada est la nation qui voit le plus grand nombre de ses jeunes joueurs demeurer avec leur équipe de la LNH lors de la période des Fêtes. Entre 2006 et 2011, l'Unifolié s'est vu refuser 35 fois un joueur par une équipe de la LNH, contre huit fois pour les États-Unis.

Malgré tout, le Canada a remporté quatre médailles d'or et deux d'argent pendant cette période. Imaginez un instant ce qui se serait produit s'il avait pu miser, chaque année, sur ses meilleurs éléments comme ce fut le cas en 2005.

Le conflit de travail de la LNH lors de la saison 2004-2005 a permis au Canada de pouvoir compter sur ses meilleurs joueurs de moins de 20 ans en vue du championnat du monde. Outre Sidney Crosby, qui n'avait pas encore été repêché à l'époque, cette équipe de rêve comptait notamment en ses rangs Patrice Bergeron, Jeff Carter, Ryan Getzlaf, Corey Perry, Dion Phaneuf, Mike Richards et Shea Weber.

Vous devinez la suite. Cette année-là, le Canada a inscrit 41 buts et n'en a accordé que sept, en six matchs, en route vers la médaille d'or.

Cette année, Brett Connolly et Devante Smith-Pelly ont été prêtés au Canada respectivement par le Lightning de Tampa Bay et les Ducks d'Anaheim. S'il s'agit d'une première participation pour Smith-Pelly, le nom de Connolly s'ajoute à ceux de Quinton Howden, Jaden Schwartz et Mark Visentin, qui en seront tous à une deuxième participation au championnat du monde de hockey junior.

*D'après un reportage d'Alexandre Tourigny.