S'il ne faisait pas partie des deux derniers candidats en lice pour le poste d'entraîneur-chef du Canadien, Guy Carbonneau a néanmoins été rencontré à deux reprises par l'organisation au cours du processus d'embauche, a appris RDS.

« J'ai passé deux entrevues avec Marc Bergevin et Rick Dudley. Ça s'est bien déroulé, mais c'est sûr et certain que je suis déçu. Ça ne m'empêche toutefois pas d'être comblé par le retour de Michel Therrien », a confié Carbo, sans aller plus loin.

L'ancien pilote du Tricolore se réjouit en effet pour son ancien collègue. « C'est un excellent entraîneur, un passionné de hockey. Il est très connecté même s'il n'était plus derrière le banc », a commenté Carbonneau.

S'il se dit heureux pour Therrien, Carbo le semble tout autant pour son ancienne équipe, qui a selon lui fait le bon choix en le préférant à Marc Crawford.

« Sans rien enlever à Marc Crawford, qui a accompli de belles choses dans le passé, je voyais plus Michel derrière le banc. Dans les cinq dernières années, ça n'a pas vraiment fonctionné pour les trois dernières équipes que Marc a dirigées », estime Carbonneau.

Quant au fait que Therrien en sera à sa deuxième chance derrière le banc, Carbonneau n'y voit pas d'inconvénient. Au contraire.

« Il a beaucoup d'expérience, en plus de connaître le marché montréalais et ses exigences. C'est un atout qu'on ne peut certainement pas négliger. […] Avoir la chance d'être entraîneur-chef à nouveau c'est extraordinaire pour lui, d'autant plus que c'est à Montréal.

« Il faut cependant lui donner une chance et du temps, ajoute Carbo. Il est certain qu'on ne veut pas attendre 5-6 ans, mais il doit d'abord s'établir et réapprendre à connaître les joueurs. Il faut lui donner assez de corde pour réaliser le travail qu'il a à faire. »

Avec Bergevin comme patron, Therrien devrait profiter de cet environnement travail favorable.

« J'ai appris il n'y a pas longtemps que les deux s'étaient côtoyés à Pittsburgh quand Michel était à Wilkes-Barre/Scranton (Ligue américaine). Le hockey est un petit monde. Tout le monde se connaît. Ç'a sûrement aidé Marc dans sa décision », pense Carbonneau, qui n'a pas voulu commenter la possibilité de se joindre au personnel d'entraîneurs de Therrien.

Cliquez ici pour voir l'entrevue avec Guy Carbonneau