RDS.ca vendredi, 16 sept. 2011. 16:14

Âgé de 25 ans, Raphael Diaz est considéré comme le meilleur défenseur de la ligue A de Suisse. Dans la Ligue nationale de hockey, il considère toutefois qu'il a tout à apprendre.

« C'est un grand défi pour moi, a-t-il déclaré dans le vestiaire du Canadien à Brossard. Je veux apprendre beaucoup de choses et devenir un meilleur joueur. »

Défenseur à caractère offensif, Diaz a récolté 39 points en 45 matches l'an passé avec l'équipe de Zoug. Son expérience aux Jeux olympiques de Vancouver avec l'équipe nationale suisse lui a donné une idée du calibre de la LNH. Selon lui, plusieurs défis se dressent devant lui, comme la dimension de la patinoire et les mises en échec plus nombreuses.

« Aucun doute que ce sera différent, poursuit-il. Je devrai apporter des ajustements. Le jeu est plus rapide et il y a plus de contacts physiques. »

Souvent comparé à Mark Streit en Suisse, Diaz, qui s'exprime couramment en anglais et en allemand, s'est entretenu avec l'ancien défenseur du Canadien cet été afin d'avoir une idée de l'expérience qu'il allait vivre à Montréal. Diaz ne s'impose toutefois pas de pression. S'il reste à Montréal tant mieux...sinon, il est prêt à faire son apprentissage dans la Ligue américaine. Il a beaucoup de choses à apprendre, selon lui, et à 25 ans, il est à un âge idéal pour emmagasiner le plus d'informations possible. Pour le moment, il se dit impressionné par les joueurs de la LNH.

« Tous les joueurs ont un talent exceptionnel et de petits détails font la différence, conclut-il. Je veux apprendre beaucoup de choses d'eux. »

Le défenseur de 5 pieds 11 pouces aura l'occasion d'apprendre amplement et de tester ses habiletés au cours des prochains jours. Diaz est sur un nuage présentement et on a l'impression que son plus grand défi, en ce début du camp d'entrainement, sera de ne pas trop se laisser impressionner par ses coéquipiers, mais surtout, ses adversaires. Il sera intéressant de le voir évoluer au cours de prochains jours.

D'après un reportage de Chantal Machabée