BROSSARD, Qc - Le directeur général Pierre Gauthier a dressé un bilan de la mi-saison et Josh Gorges a commenté sa prolongation de contrat de six ans, lundi, à Brossard. Mais c'est plutôt une bagarre à l'entraînement entre Tomas Plekanec et P.K. Subban qui s'est révélée le fait saillant de la première journée de boulot du Canadien en 2012.

Une vingtaine de minutes après le début de l'entraînement au Complexe sportif Bell, Plekanec et Subban se sont poussés dans le coin de la patinoire pendant une phase de jeu simulé. Après avoir été séparés par des coéquipiers, ils se sont retrouvés quelques mètres plus loin et ont échangé plusieurs coups de poing — une bagarre brève, mais franche et sans retenue.

Lors des exercices qui ont suivi, Michael Cammalleri a fait quelques commentaires, qu'on devinait acerbes, à l'endroit de Subban.

Les esprits se sont toutefois rapidement calmés et ça donné lieu à un entraînement rondement mené.

C'est d'ailleurs ce qu'ont fait remarquer les vétérans Gorges et Mathieu Darche, après l'entraînement. Darche s'est même dit d'avis que cela pourrait avoir un effet bénéfique si cette énergie se transpose en situation de match.

Plekanec a déclaré qu'il n'y avait rien de personnel entre Subban et lui, et qu'il était motivé avant tout par le désir de voir l'équipe dans son ensemble — et tous les joueurs qui la composent — s'améliorer et adopter des habitudes qui mèneront à la victoire.

Plekanec était toutefois plus embêté quand on lui a demandé pourquoi Subban semble souvent mêlé à ce genre d'escarmouche intra-équipe depuis qu'il est à Montréal.

Subban et Cammalleri n'ont pas rencontré les médias afin de commenter.

Subban n'a donc pu dire, par ailleurs, ce qu'il pensait de Krystofer Barch. L'attaquant des Panthers de la Floride lui aurait prétendument lancé des insultes à caractère raciste lors du match de samedi à Sunrise.

Tous les joueurs à part Andrei Markov ont enfilé les patins, lundi, à Brossard. Scott Gomez, Brian Gionta et Ryan White se sont entraînés sur la deuxième patinoire du Complexe sportif Bell, à l'écart de leurs coéquipiers.

Après avoir disputé six matchs d'affilée à l'étranger, séquence au cours de laquelle il n'a signé qu'un gain, le Tricolore disputera huit de ses 11 prochains affrontements à domicile. Ça commence avec la visite des Jets de Winnipeg, mercredi.