TORONTO (PC) - Les Maple Leafs de Toronto ont mis la main sur le vétéran joueur de centre Ron Francis des Hurricanes de la Caroline, mardi. A quelques heures de la date limite des transferts dans la LNH, ils ont convaincu le futur membre du Panthéon de la renommée de renoncer à sa clause de non-échange.

Les Leafs ont cédé un choix de quatrième ronde au repêchage de 2005 en retour de Francis, qui touche un salaire de 4,45 millions $ US cette saison. Il pourra devenir joueur autonome sans compensation le 1er juillet mais on croit qu'il optera plutôt pour la retraite.

Francis a seulement 10 buts et 19 passes en 67 matches à sa fiche cette saison. Sa production offensive a beaucoup diminué ces dernières années mais il demeure toujours efficace pour les mises en jeu et il apporte aux Leafs une expérience de 1718 matches en carrière, sans parler de ses deux conquêtes de la coupe Stanley lors de son séjour à Pittsburgh.

Les Leafs ont été très actifs mardi, mettant également sous contrat le défenseur Calle Johansson et réclamant l'attaquant Chad Kilger du Canadien au ballottage.

Johansson, âgé de 37 ans, un joueur autonome sans compensation, avait pris sa retraite de la LNH en août dernier après avoir disputé 1101 matches à Buffalo et Washington, où il a obtenu 119 buts et 410 mentions d'aide.

"Je fais ça pour une seule raison: remporter la coupe Stanley", a-t-il dit aux journalistes après avoir patiné avec les Leafs au centre Air Canada, mardi.

"J'ai joué environ deux fois par semaine cette année mais je dois retrouver la forme nécessaire pour disputer des matches de la LNH", a-t-il ajouté.

Il a disputé 82 matches avec les Capitals la saison dernière, amassant 15 points (3-12).

Le directeur général des Leafs John Ferguson fils a mis beaucoup d'effort pour améliorer sa défensive. Il avait déjà ajouté Drake Berehowsky au début février et la vedette Brian Leetch la semaine dernière. Il a également mis sous contrat Ken Klee l'été dernier.

Kilger, âgé de 27 ans, a eu du mal à percer la formation du Canadien cette saison. Il a réussi deux buts et deux aides en 36 matches et il avait déjà été soumis au ballottage précédemment. Il touche 800 000 $ US cette saison et gagnera 800 000 $ l'année prochaine.