Voici les 10 joueurs à surveiller au championnat du monde de hockey junior:

Taylor Hall, Canada - Candidat vedette pour devenir le premier joueur réclamé au prochain repêchage de la LNH, le rapide ailier gauche peut marquer des buts et préparer des jeux. L'athlète de 18 ans a été nommé le joueur par excellence lorsque les Spitfires de Windsor ont remporté la coupe Memorial en mai. Il dominait les marqueurs de la Ligue de l'Ontario quand il s'est joint à l'équipe nationale junior.

Nikita Filatov, Russie - Le talentueux attaquant a terminé ex aequo au premier rang avec huit buts au championnat du monde junior de l'an dernier à Ottawa. Réclamé au sixième rang au repêchage de 2008, il a disputé huit matchs avec les Blue Jackets de Columbus en 2008-09 et 13 autres cette saison avant d'être cédé au CSKA de Moscou dans la KHL, le 17 novembre.

Jacob Markstrom, Suède - C'est un joueur étoile et il a été proclamé le gardien par excellence du tournoi l'an dernier, quand il a maintenu une moyenne de 1,61 en six matchs. Le choix de deuxième ronde en 2008 des Panthers de la Floride est imposant devant son filet et il constitue l'une des principales raisons pour lesquelles les Suédois peuvent une fois encore aspirer à la médaille d'or.

Cam Fowler, E.-U. - Autre joueur des Spitfires de Windsor, Fowler est le meilleur marqueur parmi les défenseurs de la Ligue de l'Ontario et il devrait être repêché pas très loin derrière Hall.

Jordan Eberle, Canada - L'ailier des Pats de Regina a inscrit six buts au tournoi de l'an dernier et il animera l'attaque pour le Canada. Il a été un choix de première ronde des Oilers d'Edmonton en 2008.

Magnus Paajarvi-Svensson, Suède - Un autre espoir des Oilers, cet ailier possède beaucoup de vitesse.

Jordan Schroeder, E.U. - A sa troisième participation au championnat du monde, cet espoir des Canucks de Vancouver jouera le rôle de leader au sein de la jeune équipe américaine.

Alex Pietrangelo, Canada - Libéré par les Blues de St. Louis pour se joindre à l'équipe canadienne, l'élancé défenseur doit jouer le rôle de général à la ligne bleue et il sera employé à profusion.

Tomas Tatar, Slovaquie - Évoluant désormais dans la LAH, Tatar s'est révélé une petite boule d'énergie lorsque la Slovaquie a atteint les demi-finales l'année dernière.

Patrice Cormier, Canada - Le combatif joueur de centre de l'Océanic de Rimouski ne se ménage jamais quand il est sur la patinoire.

Consultez notre section spéciale sur le championnat mondial junior et demeurez à l'affût en lisant le blogue de Stéphane Leroux.