Voici un survol des équipes inscrites au championnat du monde de hockey junior.

Groupe A (Saskatoon)

Canada - Les quintuples champions en titre seront de nouveau les favoris à titre de pays hôte en dépit de l'absence de huit joueurs qui évoluent désormais dans la Ligue nationale de hockey et du joueur de centre Cody Hodgson, blessé. Les joueurs clés sont l'ailier Jordan Eberle et le solide défenseur Alex Piertrangelo, ainsi que les quatre membres des Spirtfires de Windsor, champions de la Coupe Memorial: le quart-arrière en avantage numérique Ryn Ellis, le centre Adam Henrique et les ailiers Greg Nemisz et Taylor Hall, un candidat pressenti pour devenir le premier choix au repêchage de la LNH. Le Canada manque un peu de mordant à l'attaque mais se démarque par sa détermination et la qualité de sa défensive.

Slovaquie - L'équipe ne pourra plus compter sur le gardien Jaroslav Janus, qui est maintenant âgé de 20 ans. Janus a joué un rôle de premier plan l'an dernier pour permettre à la formation d'atteindre les demi-finales aux dépens de la Finlande et des Etats-Unis. Marek Celick est censé prendre la relève devant le filet d'une équipe bien nantie à l'offensive avec Jakub Gasparovic et Richard Panik ainsi que Tomas Tatar des Griffin de Grand Rapids dans la LAH. On verra également à l'oeuvre le petit dernier d'un célèbre clan slovaque - le centre Andrei Stastny. A la ligne bleue, on note la présence d'Adam Janosik des Olympiques de Gatineau.

Etats-Unis - Souvent décevants à ce tournoi, les Américains ont emboîté le pas au Canada en organisant un camp d'évaluation. Ça pourrait s'avérer une bonne idée puisque seulement trois joueurs de la formation de l'an dernier sont de retour: les attaquants Tyler Johnson, Danny Kristo et Jordan Schroeder, que les Canucks de Vancouver ont repêché au neuvième rang et qui en sera à son troisième championnat du monde junior. Le défenseur Cam Fowler, qui devrait être repêché parmi les cinq premiers en juin prochain, sera à surveiller. On pourra également voir à l'oeuvre le fils de Raymond Bourque, Ryan, un attaquant.

Lettonie - Ils n'ont pas gagné un seul match dans le tournoi rotation l'an dernier mais ils ont évité d'être relégué grâce à des victoires aux dépens de l'Allemagne et du Kazakhstan en match éliminatoire. L'équipe est composée principalement de joueurs issus du club junior Dinamo de Riga. Mais Roberts Bukarts et Roland Cinks évoluent déjà pour le club senior et certains poursuivent leur carrière en Amérique du Nord, comme l'attaquant Leitans Edijis et les gardiens Ermics Raimonds et Dainis Vasilijevs.

Suisse - Après une année dans la poule B, la Suisse revient avec une équipe composée principalement de joueurs évoluant dans sa ligue intérieure. Elle devrait toutefois inclure le défenseur Luca Sbisa des Hurricanes de Lethbridge, Dominik Schlumpf des Cataractes de Shawinigan et l'attaquant Alain Berger des Generals d'Oshawa. N'oublions pas aussi l'attaquant Nino Niederreiter des Winter Hawks de Portland, qui est classé au sixième rang des joueurs de la Ligue de l'Ouest selon la Centrale de dépistage de la LNH.

Groupe B (Regina)

Suède - Après la conquête de deux médailles d'argent d'affilée, ce talentueux groupe de joueurs dont la composition a été dévoilée en direct à la télévision suédoise sera en quête de l'or pour la première fois depuis 1981. La formation sera privée de deux défenseurs clés qui jouent dans la LNH - Victor Hedman du Lightning de Tampa Bay et Erik Karlsson des Sénateurs d'Ottawa - mais elle peut compter sur Jacob Markstrom, le meilleur gardien du tournoi l'année dernière. Également de retour dans cette équipe qui compte 18 joueurs repêchés dans la LNH, on note les défenseurs David Rundblad et Tim Erixon ainsi que les attaquants Magnus Paajarvi-Svensson, Mattias Tedenby, Marcus Johansson, Andre Petersson et Jacob Josefsson.

Russie - Vaincue en fusillade par le Canada en demi-finales l'année dernière et limitée à la médaille de bronze, la Russie peut prétendre à la médaille d'or, surtout avec le retour de Nikita Filatov, lui qui a disputé 13 matchs avec les Blue Jackets de Columbus cette saison. Le désenseur Dmitri Kulikov, actuellement avec les Panthers de la Floride, manquera à l'appel tout comme le prometteur ailier droit Kirill Kabanov, qui est absent du jeu jusqu'en mars en raison d'une blessure à un bras. La Russie pourra toutefois miser sur Maxim Trunev, un joueur d'avenir appartenant au Canadien.

République tchèque - A la suite de leur sixième position l'an dernier, les Tchèques ont une fois encore fait confiance à des joueurs juniors évoluant en Amérique du Nord, avec en tête le capitaine Michal Jordan des Whalers de Plymouth ainsi que Tomas Kubalik et Andrej Nestraisl, qui évoluent avec les Tigres de Victoriaville. Le diminutif marqueur Jan Kana du club Trecin est aussi de retour après avoir mené l'équipe avec une récolte de neuf points à Ottawa. Leur meilleur gardien Pavel Francouz, du club Plzen, est admissible au repêchage. Un autre attaquant qui fera sentir sa présence est Tomas Vincour des Oil Kings d'Edmonton.

Finlande - Tyri Niemi, un espoir des Islanders de New York, sera en pays de connaissance à ce tournoi, lui qui évolue pour les Blades de Saskatoon. Le défenseur Rasmus Rissanen des Silvertips d'Everett et l'attaquant Matias Sointu des Wolves de Sudbury contribueront également au style de l'équipe.

Autriche - C'est la troisième présence seulement de ce pays au plus haut niveau du hockey junior. Leur dernière apparition remonte à 2004 et l'équipe avait aussitôt été reléguée, un scénario qui est presque certain de se répéter.

Consultez notre section spéciale sur le championnat mondial junior et demeurez à l'affût en lisant le blogue de Stéphane Leroux.