Marie-Philip Poulin marque le but en or pour le Canada
Hockey mardi, 31 août 2021. 12:24 dimanche, 15 déc. 2024. 11:58Qui d'autre que Marie-Philip Poulin pour procurer une première médaille d'or au Championnat du monde de hockey féminin au Canada depuis 2012?
La capitaine de l'équipe canadienne a trouvé le fond du filet d'un tir précis en prolongation et après quelques instants d'incertitude, le but a été accordé pour concrétiser la victoire de 3 à 2 du Canada sur les États-Unis en finale, mardi.
Dans une prolongation disputée à trois contre trois, une contre-attaque canadienne a fait la différence. Brianne Jenner a remis la rondelle à Poulin qui profitait d'une ouverture pour se présenter devant Nicole Hensley. La Canadienne a décoché un lancer précis dans la partie supérieure et elle a commencé à célébrer derrière le filet.
Les officiels n'ont toutefois pas confirmé le but, si bien que le jeu s'est poursuivi. La sirène s'est toutefois fait entendre quelques instants plus tard pour arrêter le jeu et déclarer la victoire canadienne.
Ce but met ainsi un terme au règne des Américaines au Championnat du monde de hockey féminin. Ces dernières avaient remporté les cinq dernières éditions de la compétition, dont quatre gains en finale devant les Canadiennes. Celles-ci voulaient venger leur troisième place obtenue en 2019 et elles y sont parvenues. La rencontre n'a toutefois pas commencé de manière encourageante pour les Canadiennes.
Alex Carpenter était prête pour ce match dans le camp américain. Elle a profité d'une rondelle libre dans l'enclave pour déjouer la gardienne Anne-Renée Desbiens entre les jambières.
Les États-Unis ont bénéficié d'un avantage numérique quelques instants plus tard. Un tir de la pointe de Lee Stecklein a causé des ennuis à Desbiens. Carpenter était présente pour le retour afin de doubler l'avance de son équipe.
Les Canadiennes ont à leur tour évolué en avantage numérique en période médiane et elles ont emprunté une page du livre de leurs adversaires. Le tir de Sarah Fillier a été bloqué, mais Brianne Jenner a effectué une belle manoeuvre pour déjouer la gardienne américaine Nicole Hensley.
Moins de deux minutes plus tard, un puissant lancer de la pointe de Jocelyne Larocque a été redirigé habilement par Jamie Rattray et la rondelle s'est retrouvée au fond du filet. Jenner a obtenu son deuxième point du match avec une mention d'aide.
Les deux équipes n'ont pas marqué de but lors de la troisième période et Poulin a fait la différence à la huitième minute de jeu de la période supplémentaire. Les Canadiennes ont ainsi conclu ce tournoi avec une fiche parfaite avec quatre gains en ronde préliminaire avant de s'imposer lors des rondes éliminatoires.
« Je pense que nous y avons cru dès le départ, a confié Mélodie Daoust. Nous avons montré beaucoup de caractère. »
Cinq des sept dernières finales entre le Canada et les États-Unis à ce tournoi ont nécessité de la prolongation (2011, 2012, 2016, 2017, 2021).
« C'est pourquoi c'est la plus grande rivalité du sport », a estimé Amanda Kessel, des Américaines.
Les Canadiennes peuvent dorénavant se préparer pour les Jeux olympiques de Pékin comme championnes du monde, avec un titre olympique à reconquérir.
Plus tôt dans la journée, la Finlande a décroché la médaille de bronze grâce à un gain de 3 à 1 contre la Suisse.
Tanja Niskanen, Ella Viitasuo et Petra Nieminen ont touché la cible pour la Finlande. Anni Keisala a repoussé 18 lancers.
Lara Stalder a été l'unique buteuse de la Suisse. Saskia Maurer a stoppé 29 tirs.
Après avoir gagné le bronze 12 fois au mondial féminin, la Finlande avait finalement remporté l'argent en 2019, son meilleur résultat. Les États-Unis avaient alors vaincu la Finlande 2-1 en tirs de barrage en finale.
Pour sa part, la Suisse a participé aux demi-finales pour une troisième fois dans son histoire. Elle a gagné le bronze en 2012, sa seule médaille jusqu'ici.
À lire également