La Finlande s'assure d'une place en quarts après avoir battu la France
Championnat du monde samedi, 14 mai 2016. 08:30 samedi, 14 mai 2016. 13:22SAINT-PÉTERSBOURG, Russie - La Finlande a obtenu son billet pour les quarts de finale du Championnat du monde de hockey samedi même s'il lui reste encore deux matchs de la phase préliminaire à disputer, en vertu d'un gain de 3-1 contre la France.
L'attaquant Patrik Laine, qui pourrait être sélectionné parmi les trois premiers joueurs du repêchage de la LNH le mois prochain, a amassé un but et une mention d'aide pour la Finlande. Cette dernière a fait mouche à trois reprises dans un intervalle de 10 minutes en deuxième période.
Pierre-Édouard Bellemare a riposté pour la France lors d'une double supériorité numérique en troisième période, empêchant ainsi la Finlande d'obtenir un deuxième jeu blanc consécutif.
À lire également
D'autre part, la Hongrie a obtenu sa première victoire au Mondial de hockey en 77 ans lorsqu'elle a pris la mesure du Bélarus 5-2. Cette victoire a déclenché une effusion de joie chez les joueurs et leurs nombreux partisans dans les gradins.
Dans le groupe A, la Russie a bénéficié de l'arrivée d'Alex Ovechkin, qui vient d'être éliminé avec les Capitals de Washington en séries éliminatoires de la LNH, et a facilement battu la Suisse 5-1 pour récolter sa quatrième victoire du tournoi.
Ovechkin a amassé une passe sur le deuxième but de la Russie, l'oeuvre de son coéquipier des Caps Evgeny Kuznetsov. C'est cependant Ivan Telegin qui a retenu l'attention avec deux filets.
« Ce premier match était difficile. Je n'ai pas pu marquer, même si j'ai obtenu plusieurs chances. Le principal, c'est que nous ayons gagné », a déclaré Ovechkin.
Simon Moser a inscrit le seul but des Suisses alors qu'il restait un peu plus d'une minute au match, empêchant ainsi la Russie d'obtenir son deuxième blanchissage du tournoi.
La Suède a enregistré sa cinquième victoire en disposant de la Norvège 3-2. Gustav Nyquist a inscrit son sixième filet du tournoi pour la Suède.
La Norvège a retiré son gardien Lars Haugen alors que le score était de 3-1 avec trois minutes à écouler au match et fut récompensée. Andreas Martinsen a fait vibrer les cordages pour les Norvégiens, qui n'ont cependant pu marquer un autre but pour provoquer la prolongation.
En fin de soirée, Maris Bicevskis a touché la cible alors qu'il restait 5:11 à la rencontre et la Lettonie a arraché une victoire de 2-1 au Kazakhstan.
Le Kazakh Nikita Ivanov avait ouvert la marque en première période, mais Kaspars Daugavins a ramené les deux équipes à la case départ en fin de période médiane. La Lettonie a donc évité de se retrouver au dernier rang du groupe A, qui est occupé par le Kazakhstan.