Dossier parfait pour le Canada
Hockey mercredi, 12 août 2015. 16:16 dimanche, 15 déc. 2024. 12:47BRECLAV, République tchèque – Tyson Jost a brillé offensivement avec un tour du chapeau et l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada a terminé sa ronde préliminaire avec un dossier parfait, grâce à une victoire convaincante de 9-2 sur la Suisse, mercredi, à la Coupe commémorative Ivan Hlinka des M18 2015.
Avec ce gain, les Canadiens ont officiellement confirmé leur place au sommet du groupe A. Ils croiseront le fer avec les Russes vendredi.
Tyler Benson a été le meilleur pointeur du Canada, accumulant un but et trois aides. Au total, 13 joueurs ont noirci la feuille de pointage et six ont récolté plus d’un point.
Carter Hart n’a pas été occupé devant la cage du Canada, réalisant 13 arrêts, dont un sur un tir de punition au troisième vingt, signant un deuxième gain en autant de départs.
Le Canada n’a pas mis de temps à s’imposer et l’a fait souvent au premier tiers. Benson a ouvert la marque à 5 min 41 s, coupant dans le centre pour battre le cerbère suisse Philip Wüthrich d’un tir du revers. Ensuite, Jost a compté sur son propre rebond à 8 min 36 s, donnant au Canada une avance de 2-0.
Kale Clague a fait mouche lors d’un autre avantage numérique, portant le compte à 3-0, à 14 min 10 s et a mis la table pour le deuxième but de Jost avec une passe parfaite, seulement 2 min 37 s plus tard.
Cyril Oehen a inscrit la Suisse au tableau en fin de première période, puis Nico Hischier a réduit l’écart à deux filets dès les premiers instants du deuxième tiers. Les Canadiens ont pris les choses en main par la suite.
Samuel Girard, des Cataractes de Shawinigan, a saisi le retour de Benson qui avait frappé le poteau et Jost a accepté une passe transversale de Dillon Dubé avant de compléter son tour du chapeau pour donner une avance de 6-2 au Canada après 40 minutes.
Nolan Patrick, Sam Steel, et Josh Mahura ont tous marqué dans les sept dernières minutes pour sceller l’issue du match.
Hart n’a jamais eu besoin de réaliser plus de six arrêts dans une période et a bloqué Hischier sur un tir de punition avec moins de quatre minutes à faire.
Le jeu de puissance canadien s’est réveillé dans ce match, inscrivant deux buts en sept tentatives. En pareille circonstance dans les deux premiers matchs, le Canada avait maintenu une fiche de 0 en 7.
La formation canadienne a maintenu un avantage de 49-15 au chapitre des tirs au but et a dominé 127-52 en trois rencontres.