La demi-finale entre le Canada et les États-Unis sera diffusée à compter de 13 h samedi sur les ondes de RDS.

MOSCOU - Les chemins vers les demi-finales ont été très différents pour le Canada et les États-Unis au Championnat du monde de hockey.

Les Canadiens ont écrasé la majorité de leurs rivaux lors du tour préliminaire, compilant une fiche de 6-0-0-1 pour terminer au deuxième rang du groupe B. Pour leur part, les Américains se sont faufilés en quarts de finale en terminant quatrième du groupe avec un dossier de 3-0-1-3.

Les deux rivaux de longue date croiseront le fer samedi avec une place en grande finale à l'enjeu.

Le Canada s'est facilement débarrassé des États-Unis par la marque de 5-1 lors du premier jour du tournoi. Mais le défenseur Morgan Rielly a rappelé que les Canadiens n'allaient pas prendre leurs adversaires à la légère.

« Nous nous étions parlés après le premier match contre eux, a raconté Rielly. Nous nous disions que si nous les affrontions à nouveau plus tard dans le tournoi, ils seraient une équipe différente parce qu'ils ont une équipe jeune, avec beaucoup de gars du niveau universitaire, mais ils sont talentueux.

« Ils vont représenter un beau défi. Nous allons devoir être prêts à travailler fort. »

Le Canada a dominé ses adversaires 34-4 au chapitre des buts marqués lors de ses six premiers matchs de la phase préliminaire, avant d'encaisser un revers de 5-0 face à la Finlande. Le Canada domine actuellement le tournoi pour les buts marqués (40), le pourcentage d'efficacité (15,09 pour cent) et le travail en infériorité numérique (95,83 pour cent), tandis que Cam Talbot est le meilleur gardien avec trois blanchissages en six départs.

L'offensive est bien équilibrée avec Derick Brassard, Mark Stone, Taylor Hall et Mark Scheifele dans le top-10 des marqueurs dans le tournoi. Un total de 10 des 21 joueurs du Canada ont marqué au moins deux buts lors des huit premiers matchs.

Les victoires des Américains lors de la phase préliminaire ont été acquises face aux moins bonnes équipes du groupe: la Hongrie, la France et le Bélarus. Mais les Américains ont arraché une victoire de 2-1 en fusillade à la République tchèque lors des quarts de finale, jeudi.

L'attaque est menée par une unité de cinq joueurs : Auston Matthews, Dylan Larkin et Nick Foligno à l'attaque et Connor Murphy et Chris Wideman en défensive.

Si l'équipe américaine n'avait pas eu des allures de prétendantes à une médaille lors de son premier match face au Canada, l'unité s'est resserrée en défensive et Matthews, qui pourrait être sélectionné au premier rang du repêchage de la LNH en juin, a offert sa meilleure performance du tournoi face aux Tchèques avec un but et le filet vainqueur en fusillade.

Les Canadiens ont été convaincants en quarts de finale, avec une victoire de 6-0 face à la Suède.

Dans l'autre demi-finale, la Finlande sera opposée à la Russie. La Finlande n'a pas encore perdu depuis le début du tournoi et elle n'est plus qu'à deux victoires de devenir la première nation à remporter la même année le Championnat du monde senior, le Championnat du monde junior et le Championnat du monde des moins de 18 ans.