HERNING, Danemark - Un doublé de Mikko Rantanen a aidé les Finlandais à s'imposer 5-1 devant le Canada au championnat mondial de hockey, samedi.

Janne Pesonen, Eeli Tolvanen et Teuvo Teravainen ont complété pour les vainqueurs.

Harri Sateri a fait 25 arrêts, ne cédant que devant Jean-Gabriel Pageau, au milieu du premier vingt.

Le Canada amorçait le match 12 en 12 en désavantage numérique, avant les filets de Pesonen et Rantanen (son deuxième), en première période.

« Ils ont juste été très rapides pour s'échanger la rondelle, a dit Bo Horvat, un de ceux qui avaient excellé dans cette unité spéciale. Ils ont des attaquants très talentueux, et ils ont fait de bons jeux. »

En avantage d'un homme, l'unifolié a été blanchi en cinq occasions, après un rendement de 4 en 17 jusque là dans le tournoi.

« Il faudra s'ajuster, a dit l'entraîneur du Canada, Bill Peters. Nous ne leur avons pas vraiment mis de pression. »

La Finlande a pris les devants 1-0 quand Brayden Schenn a bien malgré lui fait dévier le disque derrière Curtis McElhinney, à 8:50 au premier tiers.

Après le but de Pageau, Pesonen a profité d'une sanction à Josh Bailey (obstruction) pour redonner les devants aux siens.

Puis, avec 3:25 à jouer au premier vingt, Rantanen a fait 3-1 du revers dans le haut du filet, avec Anthony Beauvillier au cachot (avoir fait trébucher).

McElhinney a stoppé six tirs sur neuf, puis Peters a fait appel à Darcy Kuemper. Tolvanen et Teravainen ont déjoué ce dernier à 10 secondes d'intervalle, en début de troisième période.

Le défenseur Marc-Édouard Vlasic faisait ses débuts dans l'équipe, les Sharks de San Jose ayant été éliminés des séries de la LNH.

« Je suis ici pour gagner, a t-il dit. Perdre 5-1, c'est un résultat gênant. Ça ne reflète pas qui nous sommes. C'est inacceptable. »

Dans le Groupe B, les Américains dominent avec 13 points, un de plus que les Finlandais. L'équipe hôte a 11 points, le Canada 10 et les Lettons 9.

En phase préliminaire, il reste au Canada à affronter la Lettonie et l'Allemagne, lundi et mardi. Les quatre meilleures équipes de chaque groupe vont accéder aux quarts de finale, jeudi.