MOSCOU - Équipe Canada n'a marqué que deux buts en deux matchs contre la Finlande au Championnat du monde de hockey sur glace, mais ils ont suffi pour lui procurer une deuxième médaille d'or d'affilée.

Connor McDavid a a déjoué Mikko Koskinen à 11:24 de la première période et le Canada a tenu le coup pour signer une victoire de 2-0 dimanche soir à Moscou.

Une victoire collective du Canada

Matt Duchene, qui a préparé le but de McDavid, son premier du tournoi, a ajouté un but dans un filet désert alors qu'il ne restait qu'une seconde au cadran.

« Nous n'avons pas mordu à leur jeu de transition et nous ne leur avons pas vraiment donné la chance d'amorcer quelque chose sur la relance ou dans notre territoire, a déclaré McDavid. Quand nous avons donné quelque chose, Talbot a été incroyable. »

Après avoir été blanchis 4-0 par les Finlandais lors du volet préliminaire, les joueurs de Bill Peters ont réagi en limitant leurs rivaux à 16 tirs vers Cam Talbot, qui a récolté un quatrième jeu blanc pendant le tournoi. Pendant ce temps, le Canada a obtenu 33 tirs vers le portier finlandais.

« Nous avons utilisé notre vitesse davantage, nous avons joué profondément et nous avons appliqué de la pression en zone offensive, a dit Duchene. Nous les avons doublés au chapitre des tirs au but. Leur gardien a été bon. Nous avons obtenu le premier but rapidement, c'était un match différent. »

C'est la première fois depuis les éditions 2003 et 2004 que le Canada remporte le Championnat du monde deux années de suite. Il s'agit par ailleurs d'un 26e titre pour le Canada dans l'histoire de cette compétition.

« Je crois que nous avons fait du bon travail en défensive en tant qu'équipe, a indiqué l'entraîneur Bill Peters. Nos gardiens ont été étincelants à chaque match. Je crois que l'équipe devant Talbot était meilleure que celle qui s'est présentée devant lui contre la Finlande au tour préliminaire. »

La Finlande, qui visait le troisième titre de son histoire, et son premier depuis 2011, tentait aussi de devenir le premier pays à remporter l'or au Championnat du monde, au Championnat des moins de 18 ans et au Championnat des moins de 20 ans lors de la même année.

Malgré la défaite, l'espoir finlandais Patrik Laine a mérité le titre de joueur le plus utile à son équipe pendant le tournoi.