Même si son palmarès était déjà exceptionnel, Marie-Philip Poulin ne s’en cache pas, la victoire du Canada sur les États-Unis en finale du Championnat mondial se classe parmi les grands moments de sa carrière.

« C’est assez haut pour être honnête. Ça fait deux ans qu’on attendait ce moment-là. Ce fut deux ans de travail acharné et de persévérance », a raconté Poulin lors d’un entretien avec Patrick Mahoney lors du bulletin Sports30.

La capitaine de l’équipe canadienne a encore une fois fait opérer sa magie en marquant un but magnifique en prolongation pour donner un premier titre à son équipe depuis 2012.

ContentId(3.1393772):IIHF : But en or pour Poulin! (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

« De pouvoir remporter cela ici, à Calgary, au Canada, je crois qu’il ne peut pas y avoir un meilleur feeling pour être honnête. C’est haut sur ma liste présentement », raconte celle qui a déjà vécue tellement de grands moments. 

Avec les Jeux de Pékin et une troisième médaille d’or olympique en mire en 2022, Poulin se dit en pleine confiance pour la suite des choses.

« Le groupe est nouveau. Un mix de jeunesse et de vétérans, ensemble. La culture qu’on essaye de créer avec cette équipe, c’est d’avoir confiance et de jouer ensemble. C’est ce qu’on a démontré pendant le tournoi. »

La victoire est particulièrement savoureuse après deux années compliquées pour le hockey féminin, avec les Mondiaux comme point culminant. 

« C’est magique. Ça fait 40 jours qu’on est dans une bulle. On ne pouvait pas voir personne », explique Poulin.

Ses coéquipières et elle ont dû effectuer de nombreux sacrifices pour pouvoir savourer ce moment. Mélodie D’Aoust, comme plusieurs autres, a été séparée de son garçon pendant plus d’un mois.

« Avec Mélodie, c’était difficile de ne pas pouvoir revoir Mattéo. C’est dur, mais on savait à quoi s’attendre. Tout le monde a mis l’effort et les bouchées doubles. La persévérance et le sacrifice ont porté fruit. »

L’équipe canadienne profitera d’une période de six mois pour se préparer pour les prochains Jeux olympiques à Calgary, mais pour l’instant, Poulin et ses coéquipières prendront le temps de savourer pleinement l’exploit qu’elles viennent d’accomplir.

« On va savourer cette belle victoire, mais on sera de retour au boulot très rapidement », conclut-elle.

ContentId(3.1393785):IIHF : La médaille d'or autour du cou (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1393777):IIHF : Canada 3 - États-Unis 2 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo