Marco Charpentier ne s'est pas contenté de franchir la barre des 50 buts grâce à un tour du chapeau. Il a récolté quatre points en tout pour ainsi établir une nouvelle marque de 113 points, un de plus que le record de James Desmarais. Le Radio X l'a finalement emporté 10-8 sur un Cristal de Saint-Hyacinte qui se maintenait à égalité jusque dans les cinq dernières minutes de jeu. Trois autres matchs étaient à l'affiche ce vendredi dans la LNAH. Martin Brochu est venu à 58 secondes d'enregistrer un jeu blanc, ce qui n'a pas empêché les Dragons de Verdun-Montréal de battre le Saint-François de Sherbrooke 8-5. Francis Bélanger a réussi trois buts et deux aides pour mener le Mission de Sorel-Tracy à une victoire de 8-5 sur les Summum-Chiefs de Laval. Enfin, dans un match tumultueux, le Caron et Guay de Trois-Rivières a facilement disposé du Prolab de Thetford Mines 6-1. Michel Picard a lui aussi inscrit son 50e de la saison dans le revers.

À Saint-Hyacinthe, Marco Charpentier, du Radio X de Québec, s'est offert une soirée pour le moins mémorable. Non seulement l'attaquant a-t-il réussi ses 49, 50 et 51e buts de la saison, mais il a aussi ajouté une passe pour ainsi porter son total de points à 113, soit un de plus que le record établi par James Desmarais la saison dernière. Charpentier remportera vraisemblablement le championnat des marqueurs, lui qui bénéficie de 10 points d'avance sur son plus proche poursuivant. La performance de Charpentier a permis au Radio X d'arracher une victoire de 10-8 au Cristal de Saint-Hyacinthe, qui a lutté très vaillamment. Le Radio X disputait son dernier match de la saison.

De la façon dont a débuté la rencontre, on aurait pu croire que la soirée allait être très longue pour le Cristal. Le match n'avait débuté que depuis 12 secondes lorsque Alexandre Mathieu a procuré les devants aux visiteurs avec son 15e de la saison. Dan Shermerhorn a doublé cette avance trois minutes plus tard. Le Cristal a cependant riposté à 6 :58 par l'entremise de Dominic Beaudin.

Maxime Desruisseaux a nivelé le compte à la 42e seconde du deuxième engagement. Charpentier a redonné l'avance au Radio X à 1 :18. Il atteignait ainsi le cap des 110 points. Le Cristal est cependant revenu à la charge. Derek Parker a soulevé la foule à égalisant à nouveau à 3 :31, puis Gabriel Balasescu a mis les Maskoutains aux commandes à 10 :20. Sylvain Blouin a enfilé son 15e de la campagne à 11 :56, mais Simon Laliberté a redonné l'avance au Cristal 12 secondes plus tard. Blouin, à 16 :27, et Shermerhorn, à 19 :19, ont fait en sorte que le Radio X menait 6-5 après 40 minutes.

Au dernier tiers, le Radio X a porté son avance à trois points. Patrice Bilodeau a tout d'abord fait bouger les cordages à 3 :46 puis Charpentier a compté son 50e à 6 :29. Mais le Cristal n'a pas baissé les bras. Et après les filets d'Alex Lussier (6 :51) et de Chad Haacke (8 :05), Jimmy Verdule a ramené tout le monde à la case départ à 8 :33. Le défenseur Frédéric Bouchard a rompu l'égalité à 15 :26 en réussissant son 25e de la campagne. Marco Charpentier a fermé les livres avec son 51e but et 113e point de la saison, enregistrés à 17 :29.

Shermerhorn (2b-3a) et Bouchard (1b-4a) ont connu des matchs de cinq points. Bouchard porte donc à 25 le record pour les buts par un défenseur, 68 pour les passes et 93 pour les points.

Du côté du Cristal, Balasescu (1b-2a), Laliberté (1b-2a), Verdule (1b-2a) et Greg Davis (3a) amassent chacun trois points. Le Radio X a décoché 56 lancers sur Francis Gourdeau alors que Matin Bradette en a reçu 43.

À Verdun, Martin Brochu est venu à 58 secondes de blanchir le Saint-François de Sherbrooke. Les Dragons ont soutiré un gain de 3-1 aux Sherbrookois à leur avant-dernier match à l'Auditorium.

Le gardien de but Luc Bélanger a effectué un retour devant le filet des SAINTS après un repos de quatre matchs où son coéquipier Jonathan Forest avait tenu le fort. Il a regretté sa mauvaise sortie qui a mené au seul but de cette première période, celui de Michel Massie, inscrit sans aide à 16 :03, alors que les deux équipes évoluaient à quatre contre quatre. Une période sans histoire où 13 tirs ont été dirigés vers le gardien sherbrookois alors que Martin Brochu n'a reçu que sept rondelles.

Éric Lavigne a procuré les devants 2-0 aux locaux lors d'un avantage numérique à 9 :07 du deuxième vingt. Jonathan Gauthier et Mario Therrien ont obtenu des passes sur ce but marqué pendant une pénalité à Jean-Philippe Soucy. Les Sherbrookois ont dominé 9-8 dans les lancers.

Jason Renard a complété l'attaque des Dragons avec son deuxième but de la saison. Renard a marqué ses deux filets en deux matchs cette semaine contre la troupe de Daniel Bissonnette. Shawn Mamane et Éric Lavigne ont aidé leur coéquipier à compter ce but à 7 :13. Le gardien Martin Brochu a perdu son jeu blanc à 19 :02 quand le meilleur marqueur du Saint-François, Éric Perricone, a inscrit son 43e filet de la saison. Yann Joseph et Simon Robidas ont obtenu les passes sur cet unique filet des Sherbrookois qui ont tenu une bonne rencontre après cette défaite. Les deux équipes ont dirigé dix lancers vers les gardiens pour des totaux de 31 du côté de Verdun et 26 pour Sherbrooke.

(Robert Legault, Saint-François de Sherbrooke)

À Sorel-Tracy, Francis Bélanger s'est démarqué avec une production de trois buts et deux aides pour mener le Mission à un gain de 8-5 sur les Summum-Chiefs de Laval. Le Mission se hisse au cinquième rang du classement un point devant Thetford Mines. Le Prolab n'a plus qu'un match à disputer comparativement à deux pour les Sorelois. Les Summum-Chiefs terminaient leur saison ce soir. Ils pourront se reposer en attendant d'entreprendre la première ronde des séries face à Québec.

Jonathan St-Louis a ouvert la marque en faveur des Lavallois à 8 :19 du premier vingt. Les visiteurs ont cependant riposté avec trois buts enregistrés par Jean-François Piché (10 :06), Wes Goldie (12 :08) et Francis Bélanger (17 :54), qui atteignait le cap des 20 buts.

Le Mission a accru son avance d'un point en deuxième grâce à Jonathan Villeneuve, Bélanger et Grégory Dupré, Mike Lankshear et Yuri Moscevsky assurant la réplique des Summum-Chiefs. David St-Pierre a porté le compte à 7-3 à 5 :14 du dernier tiers. Denis Chalifoux (6 :09) et Moscevsky (12 :56) ont cependant redonné un peu d'espoir à leurs coéquipiers en diminuant le retard des Chiefs à deux buts. Bélanger a cependant mis un terme au débat en complétant son tour du chapeau dans une cage déserte à 18 :55.

St-Pierre (1b-4a) a aussi connu un match de cinq points pour le Mission. Wes Goldie (1b-2a) du Mission a récolté trois points tout comme son adversaire Jon Barkman (3a). Les deux équipes ont pratiquement fait jeu égal au chapitre des lancers, Daniel Boisclair, le gardien vainqueur, faisant face à 46 tirs, un de moins que Dave Stathos. Ashlee Langdone, du Mission, s'est battu avec Duane Vandale.

À Thetford Mines, ont s'attendait à un règlement de compte entre le Prolab et le Caron et Guay de Trois-Rivières à la suite des évènements survenus lors du dernier affrontement entre les deux formations. Après seulement six secondes de jeu, un combat ayant éclaté près du banc du Caron et Guay a dégénéré en mêlé générale qui a amené l'expulsion de 12 joueurs, six de chaque côté. Les esprits se sont calmés par la suite, mais l'opération a semblé galvaniser le Caron et Guay qui l'a facilement emporté 6-1. Mince consolation pour le Prolab, qui glisse d'un rang au classement, Michel Picard fait maintenant parti du groupe très exclusif des marqueurs de 50 buts. À noter que si le classement demeure identique d'ici à la fin de la saison, les deux équipes s'affronteront à nouveau en première ronde des séries.

Curtis Tidball, du Prolab, et Samuel Duplain en sont venus aux coups dès la sixième seconde de jeu. Le combat ayant éclaté près du banc du Caron et Guay, des joueurs trifluviens se sont mêles au chamaillage et il n'en fallait pas plus, avec l'atmosphère qui régnait entre les deux formations, pour que les bancs ne se vident. En plus des deux belligérants, Jamie Leinhos, Mike Bajurny, Éric Jean, Sébastien Cyr et Jean-François Tremblay, du côté des visiteurs, ainsi que Jason Rushton, Michal Novak, Jason Clarke, Benoît Beausoleil et Chad Wilcox se sont faits montrer le chemin des douches par l'arbitre Daniel Galarneau.

Samuel Paquet a déjoué Frédéric Deschênes à 1 :18 d'un tir anodin décoché de loin. Paquet enfilait ainsi son 35e de la saison. Martin Paquet, à 6 :14, et Samuel Paquet à nouveau, à 13 :53, ont permis aux visiteurs de prendre les commandes 3-0 au cours de ce premier engagement.

Jean-Philippe Glaude a ajouté un but à la priorité du Caron et Guay à 18 :01 de la deuxième. Mais à 34 secondes de la fin de la période, Michel Picard parvenait enfin à marquer son but historique. Sylvain Rodier et Brad Kenny, avec son 20e de la saison, ont complété la marque au dernier tiers. Le Caron et Guay a dominé 52-30 au chapitre des lancers. Jonathan Pelletier a mérité sa 10e victoire de la saison.


Prochains matchs

Dimanche 26 mars
Saint-Hyacinthe à Sorel-Tracy à 15h00
Thetford Mines à Sherbrooke à 16h00
Saint-Georges à Verdun à 19h00

Mardi 28 mars
Sorel-Tracy à Saint-Georges à 20h00

Fin du calendrier régulier


Le Saint-François en bref

Les joueurs suivants n'ont pas revêtu l'uniforme blanc du Saint-François pour ce dernier match sur la route en saison régulière : Christian Deschênes, David Chicoine, Gabriel Proulx et François Pagé. Ce dernier a purgé son deuxième match de suspension suite au coup de patin donné à Brandon Christian à Saint-Georges samedi dernier. Il sera absent à nouveau dimanche et pourra revenir au jeu mercredi pour le premier match des séries au Palais des Sports. Éric Pouliot était en uniforme ce vendredi contre les Dragons.

L'ex-attaquant du Saint-François la saison dernière, Jonathan Gagnon, était un spectateur attentif au match présenté à Verdun. Après avoir évolué à Danbury (UHL) en début de saison, il a poursuivi sa saison à Youngstown mais le tout ne s'est pas bien passé pour lui. « Je suis de retour au Québec pour de bon et j'aimerais revenir avec le Saint-François la saison prochaine. Je parlerai à Daniel Bissonnette au cours de la saison morte », d'avouer ce hockeyeur qui vient de s'établir à Brossard. Un dossier à suivre cet été…

De nombreux journalistes de Toronto ont assisté à cette rencontre, dont des gens du Toronto Star et du Toronto Sun.

Les 2000 premiers spectateurs à franchir les tourniquets du Palais des Sports ce dimanche contre le Prolab de Thetford Mines recevront une affiche d'encouragement « GO SAINTS GO! » en collaboration avec l'hebdomadaire La Nouvelle. Un bon moyen d'appuyer NOTRE ÉQUIPE, NOTRE FIERTÉ dans les séries de fin de saison. Rappelons que ce match est prévu pour 16 heures au Palais des Sports.

Aussi, ce dimanche, c'est la journée « Merci aux partisans » où de nombreux cadeaux seront attribués parmi les spectateurs présents.

Enfin, c'est la finale du LANCER CHANCEUX THIBAULT PONTIAC BUICK GMC alors que nos cinq finalistes tenteront de remporter une Pontiac G-6 d'une valeur de 30 000$. Nous verrons si Bob Durand (Bromptonville), Guy Cliche (Magog), Luc Pelletier (Rock Forest), Jocelyn Paradis (Windsor) ou Christian Cabana (Magog) pourront loger la rondelle dans le trou du panneau.

À ne pas manquer dimanche, avant le début du match contre le Prolab, la présentation des titres individuels de la saison 2005-2006, en collaboration avec la Brasserie Molson.

Des autobus seront organisés pour tous les matchs des séries éliminatoires. Contactez Michel Fecteau au 563-3541 pour plus de détails.

Les manteaux du Saint-François se vendent très bien. Rappelons que ces manteaux sont vendus au coût de 60 $, pour le manteau d'été, et 85 $, pour le manteau trois saisons. Il y a des choix de grandeurs pour tous les membres de la famille. Voyez André Plante, Steve Binette, Marylène Bergeron, Marie-Josée Poirier et les autres responsables à l'entrée principale du Palais des Sports.

Marc Bryson et Dan Houle seront présents tout au long des séries éliminatoires à l'antenne de Génération Rock 104,5. Ne manquez la diffusion des matchs à l'extérieur sans oublier de nombreuses entrevues lors des matchs locaux au Palais des Sports. Aussi, les stations radiophoniques CHLT 630, 93,7 Rythme FM et CFLX-FM 95,5 embarqueront dans ce qu'on appelle la vraie saison de hockey, sans oublier le quotidien La Tribune, et les hebdomadaires La Nouvelle et le Journal de Sherbrooke. Nous profitons de l'occasion pour remercier tous les médias de leur couverture des activités de l'équipe en saison régulière et nous vous invitons à être derrière nous pendant les séries.

Robert Legault, directeur des communications
Le Saint-François de Sherbrooke