NEW YORK - L'ailier Jason Blake, des Maple Leafs de Toronto, l'attaquant Fernando Pisani, des Oilers d'Edmonton, et le défenseur Chris Chelios, des Red Wings de Detroit, sont les finalistes du trophée Bill Masterton, a annoncé la Ligue nationale de hockey.

Le trophée, attribué par l'Association des journalistes de hockey professionnel, récompense annuellement un joueur de la LNH qui se distingue par ses qualités de persévérance, d'esprit sportif et d'engagement envers le hockey.

En octobre, Blake a appris qu'il souffrait de leucémie. Malgré la maladie, l'athlète natif du Minnesota a continué à jouer, étant même un des trois joueurs des Leafs à participer aux 82 matchs de l'équipe.

En janvier, Blake a organisé une levée de fonds au Centre Air Canada afin de lutter contre la leucémie. Durant le mois de janvier, il a fait une dotation de 1000 $ par but et de 500 $ par passe à la Société de leucémie du Canada.

Pisani a raté 26 matchs en raison d'une colite, une inflammation du gros intestin. L'attaquant des Oilers a souffert de douleurs abdominales en plus de perdre du poids. Il a raté le camp d'entraînement et les 26 premiers matchs de la saison. Il est revenu au jeu le 2 décembre dans une victoire de 4-0 des Oilers à Anaheim. Il a pris part à tous les autres matchs des Oilers.

Chelios a complété en 2007-2008 sa 24e saison dans la LNH et sa neuvième à Detroit. Il a remporté le trophée Norris à trois reprises (1989, 1993, 1996) et participé au match des étoiles à 11 occasions. Chelios a pris part à 1 616 matchs, ce qui lui confère le sixième rang dans l'histoire de la LNH. Agé de 46 ans, le défenseur des Red Wings est le deuxième joueur le plus âgé à avoir joué dans la LNH derrière Gordie Howe.

Le gagnant sera connu le 12 juin à Toronto à l'occasion de la remise des trophées de la LNH.