TORONTO (PC) - Seulement 12 joueurs dans l'histoire de la LNH ont réussi plus de buts que Dino Ciccarelli et il n'est toujours pas au Temple de la renommée.

Cela pourrait changer quand le comité de sélection choisira mercredi les joueurs qui feront leur entrée cette année mais Ciccarelli ne retient pas son souffle. Il a déjà été mis à l'écart à trois reprises.

Les membres du comité qui ont estimé que Ciccarelli n'avait pas sa place au Temple ne reconnaissent visiblement pas qu'il a inscrit plus de buts que Maurice Richard, Guy Lafleur, Jean Béliveau, Gilbert Perreault, Darryl Sittler, Bryan Trottier et des douzaines d'attaquants ayant déjà été admis.

Ciccarelli, un centre de cinq pieds 10 pouces de Sarnia en Ontario, a évolué pendant 20 saisons dans la LNH. Il a marqué 608 buts et il a totalisé 1200 points en 1232 matchs avec les North Stars du Minnesota, les Capitals de Washington, les Red Wings de Detroit, le Lighting de Tampa Bay et les Panthers de la Floride. Il a pris sa retraite en 1999.

Il a eu des problèmes sur la patinoire et à l'extérieur, ayant déjà été suspendu pour 10 matchs en 1988 pour avoir frappé Luke Richardson à la tête avec son bâton, mais quelques membres du Temple ont aussi reçu des suspensions au cours de leur carrière.

Un maximum de quatre joueurs par année peuvent être choisis, et le principal candidat cette année est Patrick Roy, que plusieurs considèrent comme le meilleur gardien de tous les temps.

Son style papillon et son intensité sur le patinoire l'ont aidé à remporter le plus grand nombre de victoires dans l'histoire de la LNH.

Pavel Bure, Doug Gilmour, Adam Graves, Tom Barrasso, Mike Richter et Phil Housley, entre autres, seront aussi considérés pour la première fois. Les joueurs doivent être à la retraite depuis au moins trois ans.

Roy, 40 ans, a remporté la Coupe Stanley avec le Canadien et l'Avalanche du Colorado, méritant le titre de joueur par excellence des séries éliminatoires à trois reprises. Il a été nommé dans la première équipe d'étoiles en 1989, 1990, 1992 et 2002.

Son admission au Temple couronnerait une année exceptionnelle au cours de laquelle Roy, en tant que co-propriétaire des Remparts de Québec, gérant et entraîneur-chef de l'équipe, a remporté la Coupe Memorial.

Jim Gregory, un vice-président de la LNH, est le président du comité de sélection. Les autres membres sont Al Arbour, Scotty Bowman, Colin Campbell, Ed Chynoweth, John Davidson, Eric Duhatschek, Mike Emrick, Emile Francis, Dick Irvin, Stan Mikita, Richard Patrick, Marty Pavelich, Yvon Pedneault, Pat Quinn, Serge Savard, Frank Selke et Harry Sinden.

La soirée d'intronisation se déroulera le 13 novembre.

[[PUBPC]]