La Fédération internationale de hockey sur glace a sévi à l'endroit de Lias Andersson et ses coéquipiers de la Suède pour avoir enlevé leur médaille d'argent lors de la cérémonie des derniers Championnats du monde junior. 

Cinq joueurs et trois entraîneurs sont suspendus pour les premiers matchs des prochains Mondiaux junior. 

Il s'agit de suspensions symboliques puisque la grande majorité d'entre eux ne seront plus admissibles à participer au tournoi. 

Rasmus Dahlin, qui sera sans doute sélectionné au tout premier rang du prochain repêchage de la LNH par les Sabres de Buffalo, est également suspendu pour les deux premiers matchs des Mondiaux des moins de 18 ans de l'an prochain, tournoi auquel il ne pourrait de toute façon pas participer en raison de son âge.

Andersson devra rater les quatre premières rencontres du prochain Mondial. Andersson s'était fait remarquer en lançant sa médaille d'argent en direction d'un spectateur assis dans les gradins à la suite de la défaite de 3-1 contre le Canada lors de la grande finale, à Buffalo.

Andersson a dit qu'il avait posé ce geste par frustration et fait remarquer qu'il possédait une médaille d'argent semblable dans sa maison.

Les gestes reprochés vont à l'encontre d'un règlement de la FIHG qui oblige les joueurs et les responsables d'équipes à garder leur médaille autour du cou pendant la cérémonie de clôture et pendant les disponibilités médias qui suivent les matchs.

L'entraîneur-chef Tomas Monten a été suspendu pour trois parties du Championnat mondial junior pour avoir inséré sa médaille dans sa poche pendant la cérémonie.