NORTH YORK (PC) - Cinq joueurs de la Ligue de hockey junior majeure du Québec ont été choisis sur l'Équipe nationale des moins de 18 ans, jeudi, à l'issue d'un camp pré-compétition de huit jours. Des 22 joueurs retenus, neuf évoluent au sein de la Ligue junior de l'Ontario et six sont des porte-couleurs de la Ligue de l'Ouest.

Le groupe de Québécois inclut le gardien Maxime Daigneault, des Foreurs de Val d'Or, qui a écarquillé les yeux de bien des observateurs en mai dernier, lors de la coupe Memorial.

Un autre gardien du Québec, Marc-André Fleury, qui évolue au sein des Screaming Eagles du Cap-Breton, a lui aussi été sélectionné.

Les trois autres représentants du circuit Courteau sont les attaquants Jimmy Cuddihy, des Cataractes de Shawinigan, Maxime Talbot, des Olympiques de Hull, et Pierre-Marc Bouchard, des Saguenéens de Chicoutimi.

Le défenseur Pierre-Olivier Beaulieu, du Rocket de Montréal, son coéquipier Michaël Lambert, un joueur d'avant, et les attaquants Sébastien Courcelles, des Castors de Sherbrooke, et Cory Urquhart, des Remparts de Québec, n'ont pas eu la même chance que leurs compatriotes.

Guy Lalonde, l'instructeur-chef des Olympiques de Hull, est l'un des deux adjoints à l'entraîneur-chef George Burnett, des Generals d'Oshawa.

L'Équipe canadienne prendra part à la Coupe des six nations, du 13 au 19 août, en République tchèque.

Outre le Canada et le pays-hôte, la Russie, la Slovaquie, la Suède et la Suisse sont inscrits à cette compétition.

Le Canada y disputera son match initial le lundi 13 août, face à la Slovaquie.

En avril 2002, le Canada participera pour la première fois au Championnat mondial des moins de 18 ans, en Slovaquie.