RIMOUSKI (LHSBSL/G) - Le président de la Ligue de hockey Senior AA du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie, Réal-Jean Couture, vient de prendre une série de sanctions totalisant 15 parties et 200,00 $ d'amendes à l'endroit de deux (2) joueurs des Huskys de Paspébiac et trois (3) joueurs du Gaillard de Chandler, suite à la rencontre de vendredi soir dernier à Paspébiac, remportée 6-4 par le Gaillard.

Ainsi, dans le cadre de la campagne annoncée en début de saison contre la VIOLENCE GRATUITE et les GESTES DÉMESURÉS AVEC LE BÂTON, les sanctions suivantes sont décernées :

· Christian Delarosbil des Huskys écope de deux (2) parties pour s'en être pris avec violence à un joueur qui ne l'a pas vu venir et sans défense

· Yannick Maltais des Huskys est suspendu pour deux (2) parties pour double échec violent à la hauteur des épaules en guise de représailles à une mise en échec illégale quelques secondes auparavant

· Marco Desbois du Gaillard écope de trois (3) parties de suspension pour coup de genou - sanction automatique

· Simon Rizk du Gaillard écope d'une (1) partie automatique pour avoir quitté le banc pour se mêler à un combat ou dans l'intention d'en déclencher un; il écope de plus d'une (1) partie automatique pour provocation envers la foule via un doigt d'honneur en quittant la glace, plus une amende de 100,00 $

· Daniel Langlais du Gaillard écope de cinq (5) parties de suspension pour coup de patin à l'adversaire et tentative de blesser plus une (1) partie de suspension et une amende de 100,00 $ pour menaces à un officiel en quittant la glace

"S'il est encore des gens qui ne prennent pas au sérieux mes avertissements à l'effet que nous ne tolérerons pas la violence gratuite et les gestes démesurés avec le bâton, ils devront maintenant le comprendre. Cela fait deux fins de semaine en saison que les parties se jouent et le nombre des parties de suspension dépassent la vingtaine. Et nous n'aurons de cesse que lorsque les joueurs seront dans un climat et un environnement sécuritaire pour pratiquer leur sport", indique le président Couture.

Une campagne anti violence du même genre avait prévalu dans la 2e moitié de saison l'an dernier et après 3 semaines marquées par 8 joueurs suspendus, les choses s'étaient replacées. "Cette fois, j'ai décidé de démarrer la répression en début de saison, car j'ai remarqué que les bâtons étaient très élevés en parties pré-saison. Aussi bien donc, d'instaurer un sain climat dans le circuit dès le début. Ces gestes, pour moi, ne peuvent s'apparenter à du jeu robuste. Nous devons donc les bannir. Nous aurons ainsi du meilleur hockey !"

Couture indique de plus que les joueurs ont avantage à mieux surveiller leurs gestes, car il n'y a pas que l'arbitre qui surveille les matchs. "Les juges de lignes ont des pouvoirs accrus cette saison, car l'arbitre ne peut avoir des yeux tout le tour de la tête. Et il y a aussi la vidéo qui me sert très bien."

"Il est temps donc que les joueurs se respectent. Les mises en échec, les combats un contre un de manière claire, ça fait partie du hockey et du spectacle ? D'accord. Mais la violence et se servir des bâtons comme d'une arme : non merci ! Il en va de la survie de notre circuit. Car les bons joueurs ne voudront plus y jouer, s'ils ne se sentent pas en sécurité sur la glace. Il me semble que ce n'est pas difficile à comprendre !"