Cinq joueurs qui nous épatent par leur agilité
Hockey jeudi, 15 nov. 2018. 15:59 jeudi, 15 nov. 2018. 15:59Cet article vous est présenté par
Que ce soit à l’aide d’une feinte renversante en échappée, d’une accélération à couper le souffle laissant leur adversaire dans un ramassis de poussière ou d’une savante passe soulevée ayant pour destination la lame de bâton d’un coéquipier, les joueurs d’élite de la LNH arrivent à faire bondir les partisans de leur siège avec leur agilité.
Pour parvenir à évoluer dans la meilleure ligue de hockey au monde et surtout y demeurer, l’agilité s’avère un atout essentiel. C’est assurément le cas en 2018 plus que jamais, à l’ère où les jeux se réalisent en un clignement des yeux et où les tirs de barrage peuvent procurer de précieux points au classement. Mais tous n’ont pas la même aisance sur la glace, la même souplesse dans les endroits restreints ou la même précision dans leurs gestes que les meilleurs de leur profession.
C’est donc au contrôle et à l’agilité qu’est consacré ce top 5, présenté par la traction intégrale 4MOTIONMD de Volkswagen.
5. Mathew Barzal, Islanders de New York
Lorsqu’ils ont prononcé le nom de Barzal en milieu de première ronde du repêchage de 2015, les Islanders voyaient en ce jeune centre un fabricant de jeux hors pair, mais aussi un patineur aux habiletés techniques irréprochables. Une saison recrue de 85 points et un trophée Calder plus tard, nombreux sont les clubs – pensons aux Bruins de Boston, détenteurs cette année-là des 13e, 14e et 15e choix de la séance! – qui se mordent les doigts d’être passés à côté d’un des patineurs les plus agiles à avoir foulé les patinoires de la LNH dans la dernière décennie.
Il faut vraiment posséder une confiance inébranlable en ses moyens pour s’imposer dès ses premiers coups de patin chez les pros comme un des meilleurs sur la planète en transport de rondelle. Combien de fois a-t-on vu le jeune Barzal récupérer le disque derrière sa ligne des buts avant de survoler la zone neutre, puis déborder la défense adverse avant de générer une chance de marquer? Demandez à Connor McDavid ce qu’il pense de l’agilité sur patins de son jeune compatriote!
4. P.K. Subban, Predators de Nashville
Un des joueurs les plus électrisants à sa position sur la planète hockey, Subban peut bien sûr en mettre plein la vue en mettant tout son poids sur un de ses foudroyants tirs sur réception ou une de ses montées à l’emporte-pièce, mais c’est avec sa réappropriation de la célèbre feinte « Spin-o-rama » que l’ancien choix de deuxième tour a gagné le cœur de bon nombre d’amateurs de hockey.
Reconnu pour la grande intensité qu’il déploie dans ses entraînements hors-saison, autant sur la patinoire qu’à l’extérieur, Subban a un souci du détail dans sa préparation, et cet aspect de sa personnalité l’a aidé à devenir un des patineurs les plus élégants du circuit. Avant même d’avoir 20 ans, alors qu’il s’alignait avec Équipe Canada junior, Subban avait démontré toute l’aisance qu’il possède en situation de patinage à reculons, un trait qui l’aide à suivre pas à pas même les attaquants les plus dangereux qu’on lui impose.
3. Nikita Kucherov, Lightning de Tampa Bay
Depuis qu'il a éclos lors de la saison 2014-2015, l’attaquant russe du Lightning s’est graduellement hissé au rang des patineurs les plus redoutables du circuit Bettman, et sa candidature pour la distinction de meilleur ailier droit de la ligue est béton. Une menace constante tant à égalité numérique qu’en avantage numérique, Kucherov est aussi apte à déjouer les gardiens de but à l’aide d’un puissant et précis tir des poignets qu’à mettre la table pour ses partenaires de jeu avec des passes aussi rapides que précises.
Et de grâce, ne commettez pas l’erreur de laisser Kucherov fin seul derrière la défense. Le Russe de 25 ans a prouvé à maintes reprises que son grand éventail de feintes est synonyme de cauchemars pour n’importe quel gardien. Tout comme son compatriote magicien Pavel Datsyuk, Kucherov nous a habitués à sa feinte signature, une manœuvre lors de laquelle il prétend perdre le contrôle de la rondelle pour habilement la laisser glisser entre les jambières d’un portier décontenancé.
2. Patrick Kane, Blackhawks de Chicago
Quel jeune hockeyeur n’a jamais rêvé qu’il marquait en période de prolongation le but victorieux procurant la coupe Stanley à son équipe? On se doute bien que Kane ne devait pas y faire exception, et ce rêve s’est concrétisé lorsque son 10e but des séries de 2010 a ramené à Chicago le trophée de Lord Stanley pour la première fois depuis 1961. Depuis cette conquête, l’ailier américain des Hawks a soulevé à bout de bras la coupe à deux autres reprises, en 2013 puis en 2015.
S’il s’est moqué de la couverture défensive appliquée à son endroit lorsqu’il a enfilé son but le plus marquant contre Michael Leighton, Kane a pris l’habitude de mystifier la compétition avec ses feintes étourdissantes. Doté de mains ultra rapides, le champion marqueur et récipiendaire du trophée Hart lors de la saison 2015-2016 fait preuve d’une précision chirurgicale dans ses nombreuses cliniques de maniement de rondelle.
1. Sidney Crosby, Penguins de Pittsburgh
« Sid The Kid » n’a peut-être plus la bouille enfantine de ses débuts dans la LNH il y a de cela déjà 13 ans, mais il n’a rien perdu de l’agilité sur patins qui aide à faire de lui l’un des joueurs les plus dominants de sa génération. Grâce à un bas du corps très puissant, le capitaine des Penguins génère une impressionnante accélération et la précision de ses virages n’a pas son égal parmi les attaquants du circuit.
La coordination œil-main du no 87 est une des facettes les plus remarquables de son jeu. À le voir marquer autant de buts en frappant la rondelle dans les airs, on se dit que Crosby était probablement un joueur de baseball ou au cricket hors pair dans une ancienne vie! Et que dire des habiletés de crosse que nous avait démontrées le centre de la Nouvelle-Écosse à l’époque où il portait les couleurs de l’Océanic de Rimouski, dans la LHJMQ? Le genre de manoeuvre empreinte de créativité qui demande une immense dose de sang-froid!