RDS conclut sa série « Les rendez-vous marquants » à saveur olympique à 19 h 30 avec un classique qui a vu le Canada se mériter à Vancouver la 14e médaille d'or de son histoire face aux États-Unis.

Le jeune Franco-manitobain Jonathan Toews, véritable leader offensif du Canada élu meilleur attaquant des JO 2010, brise la glace en déjouant le gardien Ryan Miller. Pour la première fois du tournoi olympique, les États-Unis tirent de l'arrière. Puis Corey Perry double l'avance des siens sur une passe de son coéquipier des Ducks d'Anaheim Ryan Getzlaf qui avait dévié sur le défenseur adverse Ryan Whitney.

Ryan Kesler parvient finalement à inscrire les Américains au tableau au deuxième engagement.

La troisième période prend une tournure dramatique. Ron Wilson ayant retiré Miller en faveur d'un sixième homme, Zach Parise, le meilleur joueur des États-Unis, récupère un retour de Patrick Kane et réussi à loger la rondelle sous Roberto Luongo… à 24,4 secondes de la fin de la partie.

Le pays est sous le choc.

Sidney Crosby, qui d'autre, joue enfin les sauveurs en marquant le but vainqueur en prolongation grâce à un tir des poignets entre les jambières malgré un espace restreint.

Marque finale : 3-2 pour le Canada, qui devient ainsi le premier pays à remporter l'or à la maison au hockey masculin depuis les Américains et le miracle sur glace de Lake Placid, en 1980.