SCOTTSDALE, Arizona (PC) — L'attaquant Claude Lemieux a signé samedi un contrat d'un an avec les Coyotes de Phoenix. Lemieux était un joueur autonome fort convoité en raison de ses éblouissantes performances lors des séries éliminatoires. Au printemps dernier, alors qu'il portait l'uniforme des Devils du New Jersey, il a remporté la coupe Stanley pour la quatrième fois de sa carrière.

L'athlète originaire de Buckingham est d'ailleurs un de quatre joueurs de l'histoire de la LNH à avoir remporté la coupe Stanley avec trois équipes différentes (Montréal, New Jersey et Colorado).

Agé de 35 ans, Lemieux a été joueur par excellence des séries en 1995. Il figure parmi les 15 meilleurs marqueurs de l'histoire en série.

Il devait signer un contrat de trois ans d'une valeur de neuf millions avec les Coyotes lorsque Steve Ellman et Wayne Gretzky ont acheté l'équipe. Lemieux attendait que la vente des Coyotes soit finalisée avant de signer son contrat. Au début du mois de novembre, le directeur-général de l'équipe, Bobby Smith, l'a prévenu qu'il ne pouvait plus attendre.

En 1999-2000, Lemieux a amassé 47 points, dont 20 buts, en 83 rencontres.