(RDS) - Le mouvement jeunesse amorcé il y a quelques semaines par le Canadien permet à plusieurs joueurs de l'organisation de se faire valoir et à d'autres d'obtenir plus de temps de glace. C'est le cas de Mike Ribeiro qui a l'occasion de jouer sur le deuxième trio depuis le départ de Doug Gilmour.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la carrière et la vie de Mike Ribeiro ont beaucoup changé dernièrement. Son entraîneur lui accorde plus de temps de glace, on lui a donné deux compagnons de trio à sa mesure et du jour au lendemain, Mike est passé de l'ombre des vétérans à l'avant-scène du vent de jeunesse qui souffle chez le Canadien. Et sa carrière est, pour ainsi dire, passée en cinquième vitesse.

"Depuis la partie contre San Jose, ils m'ont donné une chance de jouer. J'ai plus de temps de glace. Et je pense que j'ai quand même bien fait", croit Mike Ribeiro

"C'est plus facile de jouer. Tu es moins nerveux sur la patinoire et tu as moins peur de commettre des erreurs. Claude me fait confiance et il me le fait sentir derrière le banc. J'essaie de m'amuser sur la glace et de travailler fort. C'est une différente préparation de match. Ce n'est pas le même style de jeu quand tu joues sur le quatrième trio et six ou sept minutes, comparativement au deuxième trio. La préparation est différente mais il faut rester concentré 60 minutes et y aller une présence à la fois. J'essaie de travailler fort", d'ajouter le principal intéressé.

"Je joue avec de bons joueurs en Hossa et Zednik. Ils m'aident beaucoup. J'essaie juste de saisir ma chance. Hossa et Zednik sont assez forts dans les coins de patinoire. Je suis un joueur qui aime aller derrière le filet et essayer de les repérer. Ce sont deux joueurs qui sont capables de mettre la rondelle dans le filet. Dès que nous nous voyons, nous nous passons la rondelle alors nous n'avons pas le temps de nous faire accrocher car nous sommes toujours en mouvement. Il y a une bonne chimie entre nous trois et nous tentons de demeurer positifs."

Dis donc Mike. Est-ce que ça t'est arrivé de trouver le temps long?

"C'est sûr qu'il y a des moments où je trouvais le temps long. Surtout dernièrement, où je pensais que je pouvais jouer plus et que je voulais jouer plus. Cette saison, il y a eu des moments pénibles. Mais ils m'ont dit d'être patient et que j'aurais ma chance bientôt. En me disant de rester patient, ça m'a aidé à rester positif et confiant."

"J'ai aimé la façon qu'ils ont géré ma situation. Ils ont été patients. À chaque année, j'ai joué plus de parties et ça m'a permis d'apprendre."

"Je suis bien concentré. C'est une chance pour moi de démontrer ce dont je suis capable de faire. Pour moi, chaque partie en est une de séries, car il faut que je prouve que je désire demeurer avec l'équipe et commencer à avoir beaucoup de temps de glace", de conclure le petit numéro 71.