VANCOUVER - Le capitaine des MAINEiacs, Marc-André Cliche, ne disputera pas le match de mardi soir contre les Whalers de Plymouth, le dernier du tournoi rotation pour Lewiston. C'est ce qu'a indiqué sans équivoque l'entraîneur Clément Jodoin, lundi midi, après une réunion d'équipe.

Cliche, lui, était moins catégorique, même s'il avait peu d'espoir.

"On y va au jour le jour, a-t-il dit, lundi. On verra demain (mardi).

"J'espère que l'équipe va gagner (mardi) pour me donner une chance de revenir d'ici la fin du tournoi, a ajouté Cliche. Je travaille fort et je subis des traitements pour essayer de guérir le plus vite possible."

Entre-temps, Cliche fait comme Denis Savard lors de la conquête de la coupe Stanley par le Canadien en 1993: il reste bien présent dans l'entourage de l'équipe, même pendant les matchs.

"Je parle quand même aux gars. Je continue de jouer mon rôle de meneur, de faire ce que je peux pour aider."

Le vétéran de 20 ans s'est blessé à l'épaule, samedi, au début de la deuxième période du premier match des MAINEiacs à cette coupe Memorial. Lewiston a alors battu les Tigers de Medicine Hat 3-1. Cliche n'était pas en uniforme, dimanche, dans la défaite de 2-1 contre les Giants de Vancouver.

"C'est un gros morceau, a dit Jodoin de Cliche. Quelqu'un d'autre va devoir prendre la relève."

Deux matchs en deux jours

Selon Clément Jodoin, disputer deux matchs en deux jours pour amorcer le tournoi a été un avantage pour les siens après avoir passé 10 jours sans jouer. Il affirme que la fatigue n'a pas été un facteur dans la défaite de son équipe contre Vancouver, dimanche, malgré la poussée de deux buts des Giants en fin de rencontre.

Le contexte pourrait être bien différent dans le cas des Whalers, mardi soir, quand ils affronteront les MAINEiacs. Après un match éprouvant contre les Giants, vendredi, les champions de la Ligue de l'Ontario devront disputer leur match ultime du tournoi rotation 24 heures seulement après avoir affronté les Tigers de Medicine Hat, les champions de l'ouest, lundi soir.

"Deux matchs en deux jours, ce n'est pas si facile que ça", a souligné Jodoin.

"On va s'ajuster", a répondu l'entraîneur lorsqu'on lui a demandé s'il allait adopter un plan de match ayant pour but d'avoir les Whalers à l'usure.

Selon Simon Courcelles, fatigue ou pas, les MAINEiacs devront se méfier des Whalers.

"C'est certain que ça peut être un avantage, mais dans un tournoi comme celui-là, les gars jouent avec l'énergie du désespoir, a-t-il souligné. Les joueurs sont prêts à tout donner pour gagner."

La défaite des MAINEiacs, dimanche face aux Giants, était leur première subie en temps réglementaire depuis le 23 février. Une séquence qui frappe l'imagination des journalistes et des amateurs, mais qui n'a aucune importance aux yeux de Clément Jodoin.