Défaite 8 à 1 par le Canada lundi, la Finlande s'est relevée de belle façon en surprenant les États-Unis par la marque de 4 à 1, mercredi, au Championnat mondial de hockey junior.

Les Finlandais ont ainsi battu les Américains pour la première fois en six ans à ce tournoi.

Après une première période sans but, les Finlandais ont finalement brisé la glace au tout début du second engagement. Du cercle de mise en jeu, l'attaquant Miikka Salomaki, un espoir des Predators de Nashville, a logé le disque par-dessus l'épaule gauche du gardien John Gibson.

Ne pénétrant en territoire américain que très rarement par la suite au cours de la deuxième période, les Finlandais ont néanmoins conservé leur mince avance grâce au gardien Sami Aittokallio, qui a repoussé les 16 lancers dirigés vers lui.

La Finlande n'a toutefois pu limiter les dégâts bien longtemps. Après avoir marqué 11 buts face au Danemark lundi, les États-Unis ont finalement retrouvé leur touche au dernier tiers.

Avec à peine 19 secondes d'écoulées à la période, Brandon Saad a redirigé au passage un tir de son coéquipier Emerson Etem derrière le portier finlandais.

Un but qui n'a pas suffit à ébranler les Finlandais, qui en l'espace de 29 secondes, se sont dotés d'une priorité de deux buts. Joel Armia a d'abord redonné les devants aux siens. En tentant de distancer le défenseur Derek Forbort, le choix de premier tour des Sabres de Buffalo au dernier repêchage a effleuré la rondelle, avant que celle-ci ne se faufile entre les jambières de Gibson.

Puis, en tentant de rejoindre un de ses coéquipiers dans l'enclave, Mikael Granlund a vu sa remise dévier sur le patin du défenseur américain Jon Merrill avant de franchir la ligne rouge.

Armia est ensuite revenu à la charge en fin de période en poussant le disque dans le filet alors que Gibson pensait l'avoir immobilisé sous sa mitaine.

Grand artisan de la victoire de la Finlande, le gardien Sami Aittokallio a repoussé 38 tirs au cours de la rencontre.

La Suisse tient tête à la Suède

Forte du brio de son gardien Lukas Meili, la Suisse a tenu tête à la Suède mais s'est finalement inclinée 4 à 3 en tirs de barrage, mercredi.

Confronté à 53 lancers au cours de la rencontre, Meili a effectué 48 arrêts et permis aux siens d'espérer causer une surprise à leur tour. Alors que ses coéquipiers ne sont pas parvenus à déjouer Johan Gustafsson en fusillade, le portier suisse a cédé en deux occasions.

Les deux formations se sont dans un premier temps illustrées sur les unités spéciales. Les Suédois, par l'entremise de Max Friberg, ont été les premiers à s'inscrire au pointage en profitant d'une supériorité numérique au premier vingt. La Suisse répliqué dans de pareilles circonstances en deuxième période grâce à Joel Vermin.

La Suède a toutefois récupéré son avance d'un but en profitant à nouveau d'un jeu de puissance en fin d'engagement. Le lancer frappé du point d'appui décoché par Mattias Backman a alors été dévié dans le filet par Joakim Nordstrom.

Au retour des vestiaires en troisième période, la Suède a doublé son avance lorsqu'Erik Thorell, du coin de la patinoire, a effectué une remise parfaite à son coéquipier Ludvig Rensfeldt devant le filet suisse. Ce dernier n'a eu qu'à poser la lame de son bâton sur la patinoire pour compléter le travail.

Nullement ébranlés, les Suisses ont ensuite amorcé la remontée. D'abord, lors d'un double avantage numérique, le puissant lancer frappé de Vermin a complètement échappé à l'attention du gardien Johan Gustafsson.

Puis, malgré un angle restreint, Dean Kukan a profité d'une largesse de Gustafsson pour loger la rondelle dans le haut du filet et provoquer la tenue d'un bris d'égalité.

La Russie a raison de la Slovaquie

La Russie s'est emparée du premier rang du Groupe A au Championnat mondial junior à la suite d'une victoire de 3-1 face à la Slovaquie.

La formation russe a inscrit deux buts au dernier tiers pour filer vers ce triomphe. Mikhail Grigorenko, des Remparts de Québec, a obtenu une passe sur le troisième but des siens.

Nikita Kucherov, Mikhail Naumenkov et Igor Ozhiganov ont compté les buts des gagnants alors que la réplique est venue de Milos Bubela pour la Slovaquie.

La Russie, qui a gagné ses deux premiers matchs, affrontera la Lettonie jeudi alors que la Slovaquie se mesurera à la Suède vendredi.