CALGARY - Markus Granlund a inscrit deux buts et ajouté une mention d'aide pour mener la Finlander vers une victoire de 8-5 contre la Slovaquie en quarts de finale du Championnat mondial de hockey junior, lundi.

Son frère aîné Mikael Granlund a récolté un but et trois passes pour les Finlandais, qui affronteront les Suédois dans l'une des demi-finales au menu mardi.

Teemu Pulkkinen a ajouté un filet et une aide à sa fiche pour la Finlande, qui a aussi bénéficié de la contribution offensive de Joel Armia, Roope Hamalainen, Alexsander Barkov et Joonas Donskoi.

Richard Mraz, Matus Chovan et Marko Dano ont riposté avec un but et une mention d'assistance chacun pour la Slovaquie. Marek Tverdon et Martin Daloga ont complété la marque pour les Slovaques.

Le gagnant du match quart de finale de lundi soir entre la Russie et la République tchèque affrontera le Canada en demi-finale mardi, tandis que le perdant devra croiser le fer avec la Slovaquie mercredi dans un match pour la cinquième place.

Sami Aittokallio a repoussé 24 tirs devant la cage finlandaise pour mériter la victoire, tandis que le portier slovaque Juraj Simboch réalisait 30 arrêts à l'autre bout de la patinoire.